L'église Saint-Martin renaît sous les mains expertes des artisans français. C'est avec une admiration palpable que Laurent Duporge, maire de Liévin, a parcouru les chantiers de l'église Saint-Martin ce mardi.

Lors de la visite de chantiers du mardi 16 juillet 2024, Laurent Duporge a fait un arrêt à l’Église Saint-Martin. Du choix du dallage pour le parvis à la rencontre avec les ouvriers, le Maire de Liévin a été stupéfait de la qualité des travaux.

Sur place, Nathalie T’Kint déroule le tapis rouge. L’architecte du patrimoine lilloise peut être fière de son travailler et de celui réalisé par les artisans. Un savoir faire salué par Laurent Duporge, le Maire de Liévin, et Yvon Lejeune, adjoint et co-président de l’association pour la rénovation de l’église. « C’est un travail d’orfèvre, minutieux, précieux, remarque le Maire. C’est toujours gratifiant de faire travailler des entreprises locales, de faire connaitre leur travail… Je les admire, c’est un boulot de dingue ». 

Pour voir ce qui se cache derrière l’immense échafaudage qui emmaillote l’édifice religieux, il a fallu grimper les centaines de marches. « Si vous avez le vertige, mieux vaut s’abstenir », lance Julien Bourdon, le directeur des services techniques à la Ville de Liévin. Une fois en haut, nous apercevons les prémices des briques rouges qui redonneront à l’église son lustre d’antan. Commencés il y a un peu plus d’un an, les travaux devraient être terminés au premier semestre 2026. « Actuellement, les travaux en cours concernent le clocher et la nef, ce qui comprend la charpente, la maçonnerie et la toiture, explique l’architecte. Dans quatre mois, le clocher sera terminé et l’échafaudage glissera vers la nef côté sud pour permettre le démarrage des travaux de voirie. »

 

Plus tard, viendront les travaux à l’intérieur de l’édifice déjà débarrassé de tout le mobilier. Vitraux, peinture, orgue, entrée, façades, l’église Saint-Martin va être rénové de fond en comble pour un montant de 4,5 millions d’euros.  « Cela fait partie de l’histoire de notre ville au même titre que l’Hotel de ville, et même la piscine. Il devenait urgent de rénover », reconnaît le Maire.