Les seniors peuvent bénéficier de nombreuses aides communales pour favoriser leur épanouissement.

Du portage de repas à domicile au service transports en passant par l’hébergement en résidence autonomie ou en EHPAD, la ville de Liévin accompagne les seniors afin de favoriser leur épanouissement.

Pour tous renseignements, rapprochez vous du CCAS, à côté des Grands Bureaux

16 rue Emile Roux

62800 Liévin

03 21 44 43 43

 

LE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

L’équipe de la cuisine centrale a décidé de progresser sur l’extérieur en 1988, en créant le service de portage de repas à domicile.

 

Le service de portage de repas à domicile baisse son tarif à 4,50€

Deux camionnettes tournent chaque semaine avec trois chauffeurs en relais pour déposer plus de 200 collations par jour auprès des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Séniors – vos repas à domicile

Conditions :

Etre domicilié à Liévin.

Ce service est un service social d’aide à la personne qui s’adresse aux personnes âgées de 75 ans et + nécessitant une aide aux repas, que celle-ci soit ponctuelle ou régulière.

Les personnes sortant d’hospitalisation ne pouvant pas préparer les repas pendant la durée de leur convalescence

Les personnes en situation de handicap.

 

Inscriptions

Une demande d’intervention doit être effectuée auprès des services administratifs de la cuisine centrale, rue Dégréaux, où un dossier d’inscription est constitué.

Il existe des livraisons permettant de pallier aux situations d’urgence

(Sortie d’hospitalisation)

 

Description d’un repas

1 potage

1 entrée froide ou chaude

1 plat principal constitué de viande légumes et féculents

1 fromage

1 dessert

Pain, beurre, biscuit

Un gâteau est offert à chaque anniversaire

 

Préparation et conservation

Principe de la liaison froide

Repas livrés au domicile

Barquettes hermétiques à réchauffer par l’usager.

Les repas sont livrés pour tous les jours de la semaine

Un minimum de trois repas semaine est demandé à répartir selon les besoins.

La livraison du lundi : consommation des repas pour le mardi et mercredi

La livraison du mercredi : consommation des repas pour le jeudi et vendredi

La livraison du vendredi : consommation des repas pour le samedi dimanche et lundi

Vos repas sont servis la veille afin de vous permettre une meilleure organisation et vous éviter d’attendre la livraison. Ce fonctionnement nous permet de faire face à des imprévus, et l’hiver aux aléas climatiques qui retardent les livraisons.

 

Facturation

Les bénéficiaires du service peuvent régler la facture mensuelle

-Par chèque bancaire libellé à l’ordre du trésor public

-En numéraire

-Ils peuvent également opter pour le prélèvement automatique. Un contrat sera remis lors de l’inscription.
Dossier de demande de portage de repas à domicile à demander à la Cuisine Centrale : 03.21.44.68.62.

 

L’HEBERGEMENT
La résidence autonomie Maurice-Mathieu

La commune compte une résidence autonomie pour personnes âgées valides et semi-valides. Il se compose de 32 appartements accueillant les personnes à partir de 60 ans, seules ou en couple.
Il existe des locaux collectifs (salle à manger, blanchisserie, salle de réunion…) et divers services apportés aux résidents (restauration, animation…) afin de leur permettre de vivre au mieux leur séjour au foyer.

Les demandes d’entrée en Foyer-Logement se font auprès du Service Habitat – 16 rue Emile Roux à Liévin –  03.21.44.43.43

Résidence autonomie

Rue Léon-Dégréaux

62800 LIÉVIN

03 21 44 68 62

 

L’AIDE A DOMICILE

De nombreux groupements d’associations sociales et d’aides à domicile existent sur le territoire. Pour plus d’informations, contactez le Centre Communal d’Action Sociale au 03 21 44 43 43

Les services d’aide à domicile assurent, au domicile des personnes, des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage). Ils ne peuvent pas se substituer à l’infirmière (l’auxiliaire de vie sociale peut effectuer une toilette mais pas de soins).

Le Groupement d’associations d’Action Sociale Artois-Gohelle (GAAS), basé à Liévin, a mis en place le Fil Info Dom un numéro vert unique qui vous apportera la réponse adaptée à vos besoins si vous souhaitez des infos sur les offres d’aide à domicile dans le secteur / ¢ 0800 062 800. 
 

LE CCPA

Proposer des activités et rassembler les anciens, telle est la vocation des clubs du troisième âge. Le Comité de Coordination des Personnes Agées (CCPA) coordonne l’animation des 12 clubs du 3è âge de la commune, des foyers logements et de l’EHPAD. Il gère également le service transport des personnes âgées.

Le Comité de Coordination des Personnes Âgées (CCPA)

16 rue Emile-Roux

62800 Liévin

03.21.44.43.43

 

PLAN CANICULE

PEEL

Quatre lettres qui signifient « Partage Ecoute Entraide Lievin ». Un dispositif mis en place par la municipalité, via le CCAS, et qui permet d’identifier les personnes en situation d’isolement, d’apporter une écoute, de créer du lien, de poursuivre la lutte contre l’exclusion et de rendre les administrés acteurs de la solidarité

LE SERVICE DE TRANSPORT

Pris en charge par le CCAS, il permet à toutes personnes âgées de se rendre dans les clubs, d’aller faire leurs courses ou d’aller chercher des médicaments…

 

ADAPTER SON LOGEMENT

Propriétaire ou locataire de votre logement, des travaux d’adaptation sont parfois indispensables comme le remplacement d’une baignoire par une douche. Plus d’infos au CCAS. 

 

L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE

L’APA permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile. Le Département propose une prise en charge de la perte d’autonomie pour les seniors qui vivent à leur domicile. Cela permet de financer des aides humaines ou matérielles. Plus d’infos au CCAS.

 

ASPA 

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) Il s’agit d’une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources. Plus d’infos au CCAS.