Ramassage des encombrants, de votre sapin de Noël ou encore de vos détritus ménagers, découvrez les bons gestes.
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin s’engage pour la réduction des déchets de son territoire. Collectivité, Citoyens, associations, commerçants et autres acteurs économiques, nous avons tous un rôle à jouer !
Sur la commune de Liévin, c’est la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin qui est compétente sur le tri et le ramassage des déchets. Néanmoins, la ville de Liévin veille à la propreté des espaces publics et des dépôts sauvages.
La propreté urbaine, un engagement pour la ville !
Un des grands objectifs de Liévin est la propreté urbaine afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et l’image de la ville ! C’est grâce à son service Propreté, composé de 13 agents renforcés par 9 agents du service Écoles en charge de l’entretien des abords des écoles, que la ville vise à atteindre cet objectif avec comme missions :
• Les opérations de nettoyage quotidiennes : le balayage semi-mécanisé de l’hyper-centre à l’aide d’aspirateurs à déchets (Gluttons), le balayage manuel des quartiers périphériques et l’évacuation des dépôts sauvages ;
• Les opérations de nettoyage ponctuelles : le nettoyage avant et après les manifestations par exemple. La cellule propreté est assistée par des prestataires en charge du lavage et du balayage mécanique, ainsi que le désherbage des espaces publics (caniveaux, trottoirs…).
Des équipements pour assister nos équipes !
Depuis 2015, les deux « Gloutons » parcourent les rues ! Aspirateurs de déchets urbains, ils assistent les équipes afin de faciliter la récupération des déchets dans les recoins, facilitent les tâches et les déplacements des agents et valorisent l’image de l’agent de propreté par la mécanisation de ses tâches.
Une machine anti graffiti
En 2016, la commune a acquis une aérogommeuse, un équipement destiné à enrayer la présence de graffitis et tags sur les lieux publics qui conduit à une dégradation de nos rues et quartiers.
Stop aux incivilités en toute impunité !
La Ville de Liévin poursuit son engagement en faveur de l’environnement et va durcir le ton face à la recrudescence de dépôts sauvages. Un recours aux caméras mobiles pour identifier les contrevenants est lancé et la verbalisation sera systématisée.
ENCOMBRANTS :
Les encombrants sur rendez-vous. Cette bascule ne concerne que l'habitat pavillonnaire, l'habitat collectif reste toujours collecté mensuellement en porte à porte.
Deux solutions s'offrent à vous pour évacuer vos encombrants
- En priorité, les déposer en déchèterie
- Si impossibilité, les faire évacuer sur rendez-vous en appelant le numéro vert 0 800 596 000
Attention, en cas de collecte sur rendez-vous, les encombrants sont à remettre directement au collecteur lors de son passage. Les dépôts sur les trottoirs sont strictement interdits sous peine d'amende.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à consulter le site https://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr/
UNE FUTURE DÉCHÈTERIE DERNIÈRE GÉNÉRATION
Si la CALL (Communauté d’Agglomération Lens/Liévin) dispose de trois déchèteries sur son territoire (Grenay/Pont à Vendin et Sallaumines), c’est une déchèterie nouvelle génération qui arrivera à Liévin. Le projet a pour but de proposer une déchèterie totalement à plat ce qui permet à l’usager de faire moins d’effort lors du vidage et de limiter les accidents. « Ce sera moderne et plus fonctionnel que le site actuel, explique Stéphane Rembert, directeur des services techniques à la CALL. Nous aurons quinze pistes pour vider les détritus, une séparation des flux entre les camions et les usagers… Sur ce site de 22 000m2, tout est penser pour valoriser au maximum les produits ». En complément de cette nouvelle déchèterie, qui remplacera donc celle de Grenay, c’est une ressourcerie qui jouxtera la nouvelle structure. Une ressourcerie dont la gestion a été confiée à l’association Recup’tri, basée à Aix-Noulette, et qui aura pour mission de vendre et de recycler une partie de matériel jeté dans les bennes. « L’idée est de donner une seconde vie et de favoriser le recyclage, précise Nathalie Lebrun, chargée de projet chez Véolia, nouveau délégataire de la déchetterie. Nous aurons aussi un espace pédagogique pour la sensibilisation auprès des scolaires, des accueils de loisirs… »