La ville de Liévin organise tout au long de l'année différentes cérémonies commémoratives en hommage aux événements marquants de notre histoire. Retrouvez ci-dessous l'agenda de toutes nos cérémonies, de la journée du souvenir de la Déportation à la commémoration de l'Armistice de 1918 en passant par la journée nationale de la Résistance ou encore la commémoration de la catastrophe du 27 décembre 1974. Chaque événement est une occasion de se souvenir des victimes, de rendre hommage aux héros et de transmettre le devoir de mémoire aux générations futures.
Le 11 Mars
Journée en hommage aux victimes des attentats en France depuis les années 1970
Cette journée de commémoration a été instaurée en France par le décret du 7 novembre 2019. Elle a été organisée pour la première fois en 2020. Elle rend hommage aux victimes de tous les attentats ayant touché la France depuis les années 1970.
Le 16 mars
Commémoration de la catastrophe de Sainte Pauline
Hommage aux 10 mineurs victimes du coup de grisou en 1967 à la fosse Saint-Pauline.
Le 19 mars
Commémoration du Cessez le Feu en A.F.N. à la stèle A.F.N.
La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a lieu le 19 mars.
Le dernier dimanche d'avril
Journée du souvenir de la Déportation au Monument de la Résistance
La journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice.
Le 1er mai
Fête du 1er mai à l’Hôtel de Ville
Historiquement journée de revendication salariale et syndicale, le 1er mai fait référence à la date anniversaire, en 1886, de l'appel de syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de huit heures.
Le 8 mai
Commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945 et hommage aux morts pour la France en Indochine
Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante.
Le 27 Mai
Journée nationale de la Résistance
Instaurée par la loi du 19 juillet 2013, la Journée nationale de la Résistance correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), organisée clandestinement et présidée par Jean Moulin, le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris.
Le 18 juin
Anniversaire de l’appel du Général de Gaulle / Journée des Médaillés Militaires au Monument aux Morts
L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce texte est un appel aux armes où le général incita à ne pas cesser le combat contre l’ennemi. Ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.
Le 14 Juillet
Fête Nationale
La date du 14 juillet marque la célébration de la République française. La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle.
Le 2 septembre
Anniversaire de la Libération de Liévin
Le 2 septembre 1944, Liévin est libérée ! C’est la fin de l’occupation nazie, la levée de son joug, la dissipation de l’horreur. La ville, évidemment, ne pouvait pas passer à côté de cette date symbolique. La commémoration de la libération de Liévin s'effectue au Monument de la résistance, rue Hoche.
Le 11 novembre
Commémoration de l’Armistice de 1918 à l’Hôtel de Ville
Le 11 novembre, la France commémore le jour anniversaire de l'Armistice signée le 11 novembre 1918 et rend hommage à tous les morts pour la France.
Le 4 décembre
Festivités de la Sainte Barbe
Depuis plus de 100 ans, le 4 décembre est un moment fort pour le territoire, jour de la Sainte Barbe. Prénommée Barbara, elle est la Sainte martyre et patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers. Elle porte à travers elle les symboles du feu, de la lumière et de la foudre.
Le 27 décembre
Commémoration de la catastrophe minière du 27 décembre 1974
Le 27 décembre n’est pas une date comme une autre à Liévin puisqu’il s’agit de la date du coup de grisou qui a frappé la fosse 3 de Saint-Amé. Le 27 décembre 1974, un coup de grisou arrache la vie à quarante-deux mineurs descendus au fond. Lors de la cérémonie d'hommage, la flamme du souvenir est ravivée sur l'ancien carreau de fosse.