Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. L'objectif ?  Recenser la faune et la flore presentes sur notre territoire afin d’en faire un ABC communal. « La volonte est de mieux connaitre nos richesses naturelles pour une vision plus strategique de la biodiversite", précise Therese Chiarello, adjointe a l’environnement. "C’est un veritable outil qui va nous permettre de construire la ville de demain, mais aussi de developper les actions citoyennes afin de sensibiliser et de faire participer les habitants ».
 

 

L'Atlas Biodiversité Communal de la ville de Liévin

Depuis mai 2021, la commune de Liévin s’est inscrite dans le dispositif de l’Atlas Biodiversité Communal (ABC), soutenu par l’Office Français de la Biodiversité. Cette volonté de mieux connaître les richesses naturelles propre à notre territoire répond à un besoin d’élaborer une stratégie plus globale de la préservation de la biodiversité locale. Avec l’aide du bureau d’étude NaturAgora et grâce à votre implication dans les différents inventaires participatif, cette 1ère phase de recensement des espèces s’est achevée en septembre 2022. Grâce à votre participation, nous avons pu récupérer 143 photos d’oiseaux, d’insectes et autres mammifères. Merci à tous !  

Aujourd’hui, nous profitons de cette période hivernale pour analyser les données récoltées. Il en découlera l’élaboration d’un plan d’actions favorable au développement de la trame verte et bleue locale, avec réflexion sur la trame noire. Vous avez des questions ou envie d’en savoir plus sur l’ABC. Nous prévoyons également de vous proposer une restitution ludique et pédagogique des diverses connaissances. Un peu de patience, il faudra attendre la sortie des bourgeons pour voir apparaître les premières restitutions.

Les animaux liévinois

Profitant de la période hivernale pour analyser les résultats des différents inventaires participatifs et observations de terrains des experts naturalistes (bureau d’étude comme association), nous vous dévoilons une 1ère édition 2023 de 20 espèces recensées à Liévin durant l’année 2021-2022. Présentées sous la forme de fiches pédagogiques, vous allez pouvoir mieux les comprendre et apprendre quelques astuces pour les aider en fonction des saisons.

Atlas de la Biodiversité Communale de Liévin 2023

Consulter
Taille: 17.26 Mo Extension: pdf Publié le 23 Mar. 2023

 

Les naturalistes de la Gohelle

  • Association des Naturalistes de la Gohelle

Fin du carousel

Pour aller plus loin

Fin du carousel

Glossaire

Anthropique : cet adjectif caractérise des phénomènes ou milieux résultant de la présence ou de l’action de l’être humain et de ses activités.

Biodiversité : désigne l’ensemble des espèces vivantes et des milieux dans lesquels elles vivent et interagissent.

Contact : Cela correspond à une observation d’un animal lors des prospections de terrain. Celui-ci peut être visuel, auditif (chant d’oiseaux).

Diptère : Cela regroupe l’ensemble des insectes n’ayant qu’une seule paire d’ailes, comme les mouches ou les moustiques.

EEE : Espèce Exotique Envahissante, espèce végétale ou animale d’origine étrangère introduite par l’Homme (volontairement ou non), et dont la reproduction rapide et le manque de prédation menace les écosystèmes et espèces locales.

Espèce : elle définit les organismes vivants possédant des caractères communs, pouvant se reproduire ensemble et dont la descendance et fertile.

Espèce déterminante de ZNIEFF * : espèce dont la rareté ou le statut de protection peut permettre la labellisation ZNIEFF du site naturel dans lequel elle vie/ qui l’abrite.

Espèce indigène : se dit d’une espèce naturellement présente au sein d’une région ou d’un écosystème sans qu’il y ait eu d’intervention humaine.

Espèce patrimoniale : espèce menacée, rare ou ayant un intérêt scientifique ou symbolique, considérée comme importante par les conservateurs pour des raisons écologiques, scientifiques ou culturelles.

EUNIS : Code de classification des habitats naturels.

Fauchage tardif : gestion d’une zone enherbée de manière extensive, en limitant les interventions dans le temps et seulement 1 ou 2 fois par an. Cela permet à la nature de développer des zones refuges pour les petits animaux et les insectes pollinisateurs notamment.

Faune :  l’ensemble des espèces du règne animal.

Flore : l’ensemble des espèces du règne végétal.

Friche : Terre non cultivée abandonnée par l’Homme et dont la végétation repousse spontanément.

Habitat : milieu géographique propre à la vie d’une espèce animale ou végétale.

Habitat ou espèce d’intérêt communautaire : espèces rare, menacée d’extinction ou endémique ou leur habitat, listés dans les annexes des Directives « Habitat, Faune, Flore » et « Oiseaux » du réseau Natura 2000 (protection européenne).

Hiberner : Seul certains animaux hibernent. Ils se mettent à l’abris, puis le fonctionnement de leur corps ralentit. Cela entraine une baisse du rythme cardiaque et une hypothermie.

Hiverner : Désigne le fait de passer l’hiver à l’abris. Par exemple, pour les animaux : vivre caché ou sous terre, migrer dans des régions plus chaudes, etc. Pour les plantes, les espèces qui hivernent sont sous terre (sous forme de bulbe par exemple).

Rhizome : tige souterraine de certaines plantes lui servant de réserve de nutriment. Des racines se forment sur ce rhizome permettant à la plante de se stabiliser ou de repousser ailleurs et ainsi se multiplier.

Station : localisation d’une espèce ou d’un groupe d’espèce

ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, la classification d’un espace naturel en ZNIEFF n’est pas soumise à une règlementation, mais dont sa particularité est favorable à certaines espèces d’intérêt.