Créée en 1987, l’Association des Naturalistes de la Gohelle (ANG) est connue et reconnue sur notre territoire. Liévinoise, elle étudie, protège et fait découvrir au plus grand nombre la nature de notre région. Rencontre avec Hervé Wallon, Président de l’association.
Comment est née votre association ?
Jean-François Caron, premier président de l’association, a découvert la richesse naturelle et notamment ornithologique du terril de Pinchonvalles. L’ANG est née du désir de protéger cette zone. Grâce aux inventaires réalisés et aux interventions auprès des services de l’Etat, un arrêté de Protection de Biotope a été pris par la préfecture en 1992. Cet arrêté règlemente les activités sur le terril dans un but de protection du milieu et donc des espèces animales et végétales qui y vivent. Acquis ensuite par le Département, le site est maintenant géré par EDEN 62.
Par la suite, l’association a engagé d’autres actions de protection de la nature, notamment sur la zone géographique de la Gohelle, centrée sur les villes de Liévin et de Lens.
Aujourd’hui, quels sont les objectifs de l’association ?
Nous avons trois objectifs : entreprendre ensemble un travail d’étude et de connaissance de la faune et de la flore régionales, faire découvrir au public la richesse naturelle de notre région à l’occasion de sorties gratuites dans la nature et d’autres manifestations (fête de la nature, forum des associations, ...) et participer aux actions de protection et de gestion de l’environnement avec d’autres associations dont l’ANG est membre (Groupe Ornithologique et Naturaliste, Chaîne des terrils, Conservatoire des Espaces Naturels).
Organisez-vous des sorties pour faire découvrir la nature aux petits et grands ?
Oui, depuis sa création, l’association organise des sorties nature grand public gratuites sur les sites où l’on peut apprendre, tout en se promenant, à observer et reconnaître plantes, oiseaux, amphibiens, papillons, libellules et autres insectes. Les membres de l’association sont heureux de faire profiter de leurs connaissances à tous les amateurs de nature, même débutants, y compris les enfants.
Les prochaines dates des sorties organisées par les Naturalistes de la Gohelle :
•Samedi 25 Mars à 19h au Mont St-Eloi : 15 ème Nuit de la Chouette
•Dimanche 2 Avril à 9h devant la Mairie de Givenchy en Gohelle : Les oiseaux du printemps •Dimanche 14 Mai à 9h00, Rue Emile Zola à Thumeries : Les oiseaux des 5 Tailles
•Dimanche 4 Juin à 9h00, Rue Alain Bashung à Oignies : Sortie botanique sur les terrils
•Dimanche 18 Juin à 9h00 parking P11 du stade couvert : Sortie naturaliste sur la friche Norsk-Hydro