Plantation de 3000 arbres, création de l'opération 1 naissance=1 arbre ou encore mise en place d'ateliers de sensibilisation au sein de nos CCS, la politique arboricole est un véritable sujet à Liévin. Et elle se concrétise à travers plusieurs actions.
Dernièrement, c'est un inventaire phytosanitaire qui a été réalisé sur l'ensemble des arbres de la commune. Une façon de les protéger mais aussi d'abattre les arbres en mauvaise santé qui risquent de tomber sur la voie publique. Mais rassurez-vous, à chaque arbre abattu, un nouvel arbre sera replanté.
UNE NAISSANCE = UN ARBRE
Et si on plantait un arbre à chaque naissance d’un Liévinois ? Si l’idée fait son chemin dans de nombreuses communes de France, elle est une réalité à Liévin. C’est en tous cas la volonté des élus. « L’idée est d’en profiter pour reboiser et apporter du vert sur le secteur nord de la ville, souligne Thérèse Chiarello adjointe à l’Environnement. Une fois qu’on aura trouver le terrain propice à la plantation, alors nous pourrons lancer officiellement l’opération ».
3 000 ARBRES PLANTÉS EN 6 ANS
D’ici 2026, environ 3 000 arbres vont être plantés dans la ville. Un geste politique fort, marqué par le tournant « vert » que souhaite prendre la commune. L’idée est aussi de sensibiliser nos enfants, les citoyens de demain. C’est pourquoi les plantations réalisées depuis quelques mois se font systématiquement avec les enfants des écoles liévinoises. Une méthode idéale pour les sensibiliser à la nature et au respect de l’environnement. Des essences locales sont ainsi plantées à la Sablière, au Parc Mazarin et à la résidence du Manoir, comme des hêtres ou des chênes…Depuis 2020, il y a un véritable tournant dans la gestion de notre parc arboricole.
PLANTONS LE DÉCOR !
Issue d’un partenariat entre la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et les Espaces Naturels Régionaux jusque 2022, l’opération Plantons le décor consiste à proposer une commande groupée d’arbres, d’arbustes et de variétés fruitières et légumières d’origine locale. Particuliers, entreprises, communes, associations et établissements scolaires sont invités à passer leurs demandes et ainsi soutenir l’économie locale puisque ce sont les producteurs régionaux qui fournissent les produits.
Informations et commandes sur www.plantonsledecor.fr
1 MILLION D’ARBRES EN HAUTS-DE-FRANCE
La Région a lancé ce projet dans le but de mobiliser les territoires, les acteurs et les habitants afin de planter un million d’arbres sur la période 2020-2022. La ville de Liévin a été retenue pour et conserve son objectif de planter 3 000 arbres d’ici 2026. Plusieurs plantations d’arbres, associant les écoliers de la ville, ont déjà eu lieu en 2020, notamment à La Sablière. Un projet important qui vise à renforcer l’arbre en ville, régulateur du microclimat, le moyen le plus naturel pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.