La Ville de Liévin a une politique Enfance et Jeunesse très riche, dynamique et pleine de projets. La municipalité a d’ailleurs fait de l’éducation une priorité dans son action, afin de garantir la réussite éducative de nos jeunes Liévinois.
Le Projet Educatif de Territoire a pour finalité de coordonner au mieux les différents temps et projets de l’enfant et des jeunes de 0 à 30 ans. Pour faire suite au retour du temps scolaire à 4 jours, ce Projet a été retravaillé en lien avec le Plan Mercredi.
Il vise :
- La réussite éducative et concoure à la réussite scolaire.
- L’égalité des chances dans l’accès aux activités de découverte, sportives, artistiques, socioculturelles du territoire de la ville de Liévin en considérant les spécificités du territoire. À ce titre, la municipalité s’est dotée d’une politique Jeunesse ambitieuse à destination également des jeunes issus des milieux les plus défavorisés, difficiles ou en souffrance.
- Assurer la mixité homme-femme et le droit à la différence.
- Prévenir et sensibiliser les problématiques des jeunes en matière de santé : drogue, alcool, grossesse, prévention au niveau alimentaire et sur la pratique d’activités sportives.
- Allier la Troisième Révolution Industrielle à la réussite éducative : comment l’outil informatique va concourir aux solidarités ?
- Porter une attention toute particulière aux questions d’insertion : l’emploi, le logement, la culture, la mobilité via l’accès au permis
- L’accès à l’autonomie, à l’engagement citoyen et à l’émancipation de chacun.