Jeudi 4 avril, les élus du Conseil Municipal ont validé le budget primitif 2024 qui s’élèvent à 140 millions d’euros, le plus important de toute l’agglomération. Un budget en adéquation avec les projets portés par la majorité depuis quelques années. 

« Le budget, c’est un acte administratif, mais surtout un acte politique. Il répond pleinement aux projets portés par la majorité lors des dernières élections municipales ». Laurent Duporge, Maire de Liévin, peut être fier de ce budget 2024 qui s’élève à 140 millions d’euros (contre 109 en 2023). Et à la vue des nombreux grands projets qui sortent de terre (Nauticaa, église Saint Martin, chevalement du 1Bis, etc…), il est facile de comprendre que Liévin continue d’entreprendre. « Nous avons des équipements dignes d’une ville de 30 000 habitants, se félicite le Maire. Nous avons su faire les efforts nécessaires et je peux dire, qu’à Liévin, nous avons la culture du denier public. C’est un budget rendu possible grâce aux efforts des équipes municipales : chez nous, un sou c’est un sou ». 

Si le montant de l’emprunt (13 millions d’euros sur un budget de 140 millions » a pu faire jaser dans l’opposition, le Maire de Liévin a tenu à rappeler que c’est cet emprunt qui permet à la ville de continuer d’avancer. Surtout, cet emprunt ne plonge pas les finances de la ville dans la rouge et permet à la collectivité de ne pas augmenter la taxe locale des impôts fonciers (voir encadré).  « Je ne suis pas à Cannes, Liévin n’est pas en capacité d’autofinancer tous ses investissements. Mais sans investissement, la ville dépérirait, lance le Maire. Actuellement, 400 logements sont en cours de construction alors qu’on est en pleine crise immobilière. Ça veut dire que Liévin continue d’attirer beaucoup. »

 

 

Laurent Duporge l’a rappelé : les impôts à Liévin n’ont pas augmenté depuis 2014. Pourtant, difficile de s’y retrouver avec sa feuille d’impôts... Depuis deux ans, la présentation des impôts locaux a été modifiée. « Suite à la suppression de la taxe d’habitation par le Gouvernement, la taxe foncière du Département est basculée sur la taxe communale, souligne le service Finances de la ville de Liévin. Même si la ville n’augmente pas son taux, il sera automatiquement revalorisé de la part du Département ».

 

Laurent Duporge, le Maire, l’avait précisé en préambule du conseil municipal :

 

« Il va falloir faire preuve de pédagogie, car il sera difficile de s’y retrouver. Mais je maintiendrai le cap de ne pas augmenter les impôts ! Concernant la taxe foncière, nous avons réduit son taux par deux fois dans le passé. Dès que nous le pourrons, nous le baisserons à nouveau. »