Comme chaque mois, Laurent Duporge, accompagné d’une équipe de techniciens et de quelques élus municipaux, a procédé à une revue des chantiers en cours à Liévin. Zoom sur certains d’entre eux.

Un quartier en pleine métamorphose

Les travaux d'aménagement de l'espace public du tout nouveau quartier Jean Jaurès ont débuté. Labellisé "ÉcoQuartier", c'est un véritable quartier qui va sortir de terre. 
"Tout sera centré autour de l'école, qui sera détruite et reconstruite. Elle sera magnifique et offrira des conditions d'éducation optimales pour nos enfants" déclare le maire, Laurent Duporge. C'est autour de cette nouvelle école que le renouveau de ce quartier s'étendra, avec de nouveaux logements, de nouveaux espaces publics, une restructuration des rues, mais aussi et surtout un nouveau parc linéaire qui créera une trame verte et bleue, en lien avec le parc du musée du Louvre Lens.

 

Le groupe BECI signe le nouveau bâtiment de ENGIE Home Services

C'est un quartier qui n'en finit pas de se développer. Après la réfection complète du parking de La Poste, la rénovation du bâtiment de La Poste, la réfection des voiries, la création de la rue François-Furmaniak, l'installation de nouveaux restaurants ou encore l'arrivée du bowling... En l'espace de quelques mois, c'est une nouvelle zone d'activités qui voit le jour.

C'est au tour d'ENGIE Home Services de poser ses valises à Liévin, avec l'ouverture de son deuxième plus grand bâtiment de la région, après Villeneuve d'Ascq. Près de 400m2 de showroom et de bureaux, 250m2 d'entrepôt et 210m2 d'espace de formation. "Et c'est une bonne nouvelle pour notre économie, précise Laurent Duporge. Les personnes venant se former dans ces locaux consommeront dans nos commerces, nos restaurants, ...".

L'installation des équipes, au sein du bâtiment, est prévue courant novembre.

La réfection des voiries et des trottoirs se poursuit

Chaque quartier est concerné. La Municipalité a entrepris, en 2013, un vaste programme de réfection des voiries. L'exercice 2023 confirme cette ambition en poursuivant le traitement de certaines voies mais en mettant l'accent, cette année, sur la réfection des trottoirs.

Ici par exemple, c'est au tour de la rue Vivaldi de bénéficier de l'aménagement des trottoirs.