Comme chaque mois, Monsieur le Maire accompagné d'élus et techniciens passent en revue les chantiers en cours sur le territoire de la commune.
LES GRANDS PROJETS
UN NOUVEAU PARKING DEVANT LA POSTE
Fini le parking en schiste détérioré avec les conditions climatiques aléatoires. D’ici quelques semaines, c’est un parking en enrobé qui prendra place. Un « ouf » de soulagement pour Laurent Duporge , le Maire, qui voulait améliorer ce secteur de ville. Nous sommes juste derrière l’avenue Mitterrand, et ce secteur s’est amélioré depuis quelques années avec l’arrivée de Pole Emploi, d’une pharmacie, d’un institut, d’une résidence séniors. Avoir un parking en enrobé, propre et avec de la signalétique était indispensable sur ce secteur où il y a beaucoup de passage.
« Nous retrouvons aujourd’hui une nouvelle vitalité économique. »
Débutés en janvier, les travaux devraient prendre fin au mois d’avril pour une quarantaine de places, ainsi qu’une nouvelle voie située à l’arrière du bâtiment de Pole Emploi. Aujourd’hui, il reste une parcelle à vendre de la part de Territoires 62.
UNE BOUTIQUE DE LINGERIE ARRIVE EN CENTRE-VILLE
Une boutique de lingerie et deux logements neufs en centre-ville. L’ancien café/PMU « Le Jockey », à l’angle des rues Faidherbe et Défernez, a trouvé preneur. Laissé à l’abandon depuis quelques mois, ce sont deux entrepreneurs locaux qui ont jeté leur dévolu sur ce commerce du centre-ville. « Nous sommes originaires de Givenchy-en-Gohelle, nous connaissons bien la commune et son dynamisme, souligne Carine Belval, la gérante. L’idée même d’être ici, en coeur de ville, est une véritable opportunité pour nous. Nous avons longtemps travaillé sur ce dossier, cela fait deux ans que l’on
recherche et nous avons enfin trouvé. » Le couple s’est alors lancé dans d’importants travaux pour créer une boutique de lingerie au rez-de-chaussée, ainsi que deux appartements de 75m2 destinés à la location. Une belle aventure pour ce couple de néo-liévinois qui va travailler avec la franchise Promise. « Au delà d’attirer une boutique indépendante en centre-ville, cette affaire est loin d’être anodine pour une ville comme Liévin, lance Laurent Duporge, le Maire. La location des deux appartements permet de voir que le locatif reprend des couleurs, il n’y a pas que les bailleurs sociaux ». Espérée en avril, l’ouverture de cette nouvelle boutique de lingerie indépendante est aussi une bonne nouvelle pour le centre-ville. « C’est de la belle lingerie avec un rapport qualité/prix intéressant. » souligne la gérante.
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS À LA BELLE FEMME
25 terrains à bâtir de 404 à 730m2 à partir de 53 328 euros TTC. Voici la présentation faite par Territoires 62 concernant la première phase du programme de logements, rue Montgolfier. Un nouveau lotissement situé juste derrière la cité Maubuisson et à deux pas de la nouvelle cuisine centrale. Le premier périmètre (sept phases) concerne les terrains entre les rues Montgolfier et Alexandre-Dumas. Vingt-cinq lots y sont proposés, un panachage entre terrains à bâtir, logements individuels groupés (maisons mitoyennes) et logements collectifs.