En l’espace d’une année, les élus de la ville de Liévin ont mis en place de nouvelles actions visant à protéger notre ville, à la rendre plus propre, et plus éco-responsable.

Végétalisation du square Condé

À l’été 2022, c’est le Square du Grand Condé qui a fait l’objet de travaux de réhabilitation. Exit les places de parking où le stationnement était parfois anarchique, place désormais à un nouvel espace de loisirs. Plantation d’herbes, de vivaces, de plantes aromatiques, les agents municipaux n’ont pas chômé.

Un nouveau réseau de chaleur biomasse

Ce nouveau réseau de chaleur, inauguré en novembre dernier, a généré une diminution conséquente (environ 25%) de la facture mensuelle de chauffage pour les logements de plusieurs résidences à Liévin, les bâtiments municipaux et d’autres structures collectives. Sur le plan énergétique, l’utilisation de la biomasse comme nouvelle source d’énergie permet un passage d’un réseau 100% fossile à un réseau alimenté à 83% en énergies renouvelables.

Un éclairage public renouvelé

Aujourd’hui, plus de 40% des points d’éclairage de nos rues et de nos routes en France sont obsolètes et doivent être modernisés. Liévin n’échappe pas à la règle. Dans un contexte d’augmentation sensible du coût de l’énergie, la rénovation de l’éclairage public constitue un enjeu majeur pour la ville de Liévin. « Nous voulons améliorer le service aux usagers, nous inscrire dans une démarche énergétique et dégager des marges budgétaires grâce aux réductions de coûts générées, explique la Mairie. Cela se fera sur plusieurs années, mais la démarche est enclenchée. » Début des travaux avant la fin de l’année 2023.

Attention, vous pouvez être filmé

Face aux dépôts sauvages qui jonchent certaines rue de Liévin, c’est désormais la Police Municipale qui verbalise les contrevenants. « Ce n’est pas toujours évident d’identifier les personnes, mais si nous le pouvons il y a sanction, note Lionel Flament, Conseiller Municipal délégué à la sécurité. Les dépôts sauvages et le ramassage des déchets, cela représente un coût considérable pour la ville et pour les Liévinois. Il faut respecter notre ville, respecter le travail de ces hommes qui nettoient tous les jours les rues, les parcs et les caniveaux. C’est pourquoi nous avons besoin de chacun pour maintenir une ville propre ». Vous encourez une amende de 135€ !

Un nouveau jardin public

Lors du dernier comité de quartier, les premières images du futur jardin public aux Marichelles ont été dévoilées. Un projet d’envergure pour Laurent Duporge, le Maire, qui tenait à créer ce nouvel espace au nord de la ville. « Nous souhaitons créer un lieu où tous les habitants du quartier auront le plaisir de se croiser, se rencontrer, observer et écouter l’environnement qui les entoure, explique-t-il. De plus, j’ai demandé à privilégier les essences régionales, les vivaces et plantes annuelles. J’aimerais qu’il soit aussi soigné que le Jardin Public du centre-ville ». C’est en bordure de la rue Allende, juste à côté du nouvel espace multi-accueil qui ouvrira en mai prochain, que ce nouvel espace verra le jour. Pour l’heure, aucune date de livraison n’a été communiquée.