Dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’église Saint-Martin, la ville de Liévin fait restaurer le tableau de la Nativité de Madeleine Weil-Lestienne au centre de conservation du Louvre à Liévin. Une première historique pour le musée parisien, mais aussi pour ce tableau liévinois, inscrit monument historique, qui côtoie les plus belles oeuvres du monde durant quelques semaines...

« C’est une restauration historique, une première collaboration entre le Centre de conservation du Louvre et la ville de Liévin, s’enorgueillit Marie Lys Marguerite,directriceduCentredeConservationduLouvreàLiévin. Nous accueillons cette œuvre les bras ouverts, et c’est une chance de permettre sa restauration ici, à Liévin, dans un équipement de grande qualité et par des restaurateurs hautement qualifiés ». Pourtant habitué à travailler sur les œuvres importantes du patrimoine national, en particulier des collections du Louvre, le Centre de conservation accueille pour quelques mois, un tableau de la Nativité entreposé durant de nombreuses années à l’église Saint-Martin. Soit le plus court déplacement pour une oeuvre du Centre de Conservation du Louvre. Une opportunité saisie par la ville de Liévin puisque l’opération est financée à 100% par le Conseil Départemental (au titre de l’inscription aux Monuments Historiques) et l’Association Paroissiale.

La restauration se déroulera sur une semaine et en deux grandes étapes : travail sur le support toile avec reprises des déchirures et remise à plat (reprise de la tension), puis sur la couche picturale avec des refixages, un décrassage, le comblement de zones lacunaires et des retouches pour garantir l’esthétique de la peinture. Enfin repose du cadre qui aura lui aussi été nettoyé. C’est la restauratrice d’art, Vélia Dahan, qui aura la tâche de redorer ce tableau. En attendant le début des travaux, le tableau a été installé dans une bulle d’anoxie remplie d’azote pour notamment retirer toute espèce végétale ou animale. « C’est une belle opportunité pour la ville et l’association paroissiale que de faire rénover cette oeuvre par de grands talents, souligne Martine Vancaille, adjointe à la Culture. Elle va bénéficier de la plus belle des attentions et ajoutera un cachet supplémentaire lors de la fin des travaux de l’église ».

LE TABLEAU DE LA NATIVITÉ :

La nef de l’église Saint-Martin abrite le tableau de la Nativité, réalisé par l’artiste Madeleine Weil-Lestienne et inscrit à la liste des objets Monuments historiques en date du 1 juillet 1986. Cette oeuvre appartient à l’association paroissiale en raison d’une donation de l’architecte du projet Jean Goniaux à l’association paroissiale, le 26 janvier 1932. « C’est une œuvre assez originale, notamment parce que la Nativité est centrée sur la figure de la Vierge couchée, accentuée par la composition horizontale. C’est l’Enfant qui apporte la lumière au tableau, ce qui est caractéristique du message religieux selon lequel le Christ est la lumière du monde. Pour l’instant cela est très peu perceptible, mais la restauration permettra de restituer cette impression et rendra le tableau plus plaisant à regarder mais aussi plus compréhensible, c’est là tout l’enjeu de la restauration du patrimoine. Nous hébergeons cette restauration ici, uniquement parce que c’est la ville de Liévin et que nous sommes implantés ici. Notre objectif est de lui redonner sa beauté. »