Depuis quelques semaines et jusqu’à la fin d’année, d’importants travaux de réseaux impactent le quotidien de riverains liévinois. Des travaux indispensables pour mettre en place le nouveau réseau de chaleur biomasse : plus économique et plus écologique.
C’est pénible, je le sais. Mais nous mettons tout en oeuvre pour communiquer auprès des riverains concernés, et nous maintenons également une certaine pression auprès des prestataires pour réaliser les travaux dans les temps
Des trous dans la chaussée, les routes barrées ou encore des problèmes pour stationner la voiture. Les travaux d’extension du nouveau réseau de chaleur engendrent quelques désagréments pour certains Liévinois. Un mal à prendre en patience car ces travaux ne peuvent se faire sans quelques difficultés. Pour le moment, aucun retard à signaler du côté de Dalkia, le maître d’œuvre du chantier. Chaque semaine, une réunion de chantier ce tiens entre les services de la ville et Dalkia. Une planification de travaux hebdomadaires est abordée, tout comme les différents aléas du chantier. « Nous envoyons un courrier à tous les riverains, nous rendons visite aux commerçants concernés et nous réalisons de la médiation, précise-t-on chez Dalkia. La semaine dernière, on a même sorti et rentré les voitures de certaines personnes âgées. » Un travail de prévention et de communication nécessaire pour faciliter la vie des riverains.
MAIS AU FAIT, EN QUOI CONSISTENT CES TRAVAUX ?
« Ce nouveau réseau de chaleur collectif va générer une diminution conséquente de la facture mensuelle de chauffage (environ 25%) pour les logements des Résidences Vent de Bise, Y. Rabin, R. Briquet et pour les bâtiments municipaux, se félicite Laurent Duporge, Maire de Liévin. D’autres structures vont bénéficier également de cette baisse : l’Arena Stade Couvert, l’Hôpital de Riaumont, le Lycée H. Darras, le Collège Descartes et l’EHPAD Delaby ». Une bonne nouvelle à l’heure où les factures énergétiques ne cessent d’augmenter. Un gain économique donc, mais aussi énergétique et environnemental. Sur le plan énergétique, l’utilisation de la biomasse comme nouvelle source d’énergie permet un passage d’un réseau 100% fossile (gaz) à un réseau alimenté à 83% en énergies renouvelables. Ce qui conduit donc à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.