La ville de Liévin ne cesse de vouloir développer le bien-être de ses habitants et cela passe notamment par leur cadre de vie. C’est l’objectif de l’aménagement de ce nouvel espace public, un parc urbain de plus d’un hectare au cœur du quartier des Marichelles.
La nouvelle crèche municipale ne sera pas le seul projet à sortir de terre rue Salvador Allende. En effet, juste à côté, un nouveau lieu de vie verra le jour.
UN NOUVEAU POUMON VERT EN VILLE
Créer des zones ombragées, des espaces de respiration et de rafraîchissement, telle est la volonté de la municipalité. « Il est important, autant pour la préservation de la nature, de la biodiversité, que pour le cadre de vie des Liévinois, d’avoir des grands espaces verts en ville. Même si nous ne sommes pas en reste à Liévin et que nous avons de quoi faire aux alentours, nous devons développer ces poumons verts en ville », précise Laurent Duporge, Maire. Planter des arbres et aménager des espaces afin de favoriser la biodiversité et améliorer la qualité de l’air que nous respirons permettra aux Liévinois de profiter d’un tout nouvel espace vert paysager.
Nous privilégierons les espèces régionales, comme sur l’ensemble de la ville. En plus des arbres, nous planterons des vivaces, mais aussi des fleurs annuelles. Ce nouveau parc urbain sera aussi soigné que le Jardin Public.
DES AIRES DE JEUX POUR NOS ENFANTS
Des équipements dont pourront profiter les enfants qui fréquenteront la future crèche municipale voisine, mais aussi tous les enfants de la ville. En effet, deux aires de jeux viendront compléter ce nouvel espace vert. « Nous avons souhaité créer une aire de jeux pour les tout-petits, basée sur l’éveil des sens, la découverte du végétal… À côté, les plus grands auront aussi leur espace de jeux, plus amusant et plus sportif », ajoute Jérôme Darras, premier adjoint.
UN PARC TOURNÉ VERS LA FAMILLE
« Le quartier des Marichelles est un quartier familial. Avec juste à côté de la crèche, plusieurs écoles, ou encore le CAMPS, ce parc urbain sera vraiment tourné vers la famille. Nous avons voulu créer un lieu où tous les habitants du quartier auront plaisir à se croiser, se rencontrer, observer et écouter l’environnement qui les entoure », poursuit le Maire. Véritable lieu convivial, il sera également un lieu de promenade avec son aire déambulatoire, un lieu de nature avec ses arbres régionaux, ses fleurs et ses rosiers, un lieu d’amusement avec ses aires de jeux pour les enfants, un lieu de repos avec ses bancs, mais aussi un lieu de rencontre où pourront être organisés divers événements.
Nous espérons une ouverture courant 2024. Nous devons attendre que le chantier de la nouvelle crèche soit bien avancé avant de débuter les travaux du parc urbain.