Si les notions d’écologie et de développement durable ont le vent en poupe depuis de nombreuses années, la Ville de Liévin multiplie les actions en faveur de la protection de la planète. Un sujet d’actualité à quelques jours seulement du lancement de la sixième opération « Nettoyage de Printemps » où chacun d’entre nous est invité à sensibiliser et à agir pour la protection de notre nature.

Les annonces et les discours sont légion en matière de politique écologique et énergétique. Mais à Liévin, cette notion de citoyenneté n’est pas une vaine annonce et se concrétise par de nombreuses actions, qu’elles soient à l’initiative de la ville ou des citoyens d’ailleurs.

Nous avons le pouvoir de protéger notre ville !

Durée: 3 minutes 25 secondes

Au coeur de l'action éco-citoyenne

Rendez-vous donné le 18 mars prochain à l’ensemble de la population pour l’opération « Nettoyage de printemps ». Le principe ? Réunir un maximum de personnes pour ramasser les déchets sur l’espace public mais aussi et surtout sensibiliser la population à la propreté de notre ville. Une action éco-citoyenne mise en place par Liévin depuis 2017. Pour cette sixième édition, la ville s’est jointe au dispositif « Hauts de France Propres », lancée par la Région il y a quelques années. Une volonté de Laurent Duporge, Maire de Liévin, d’unir nos forces en faveur de la planète. « Nous avons lancé notre opération Nettoyage de Printemps à l’heure où de nombreuses institutions ou collectivités n’avaient pas mesuré l’enjeu d’une telle opération, lance le Maire. Maintenant, nous n’allons pas continuer à faire cavalier seul, et si nous pouvons nous unir pour mieux agir dans la protection de la planète, nous allons le faire. L’objectif est de sensibiliser un maximum de personnes, car j’en vois encore certains qui jettent leur mégot par la fenêtre... ».

En 2022, l’opération Hauts-de-France propres a réuni 58 000 participants dans près de 1 400 points de ramassage. Au total, ce sont plus de 7 000 m3 de déchets qui ont été ramassés. À Liévin, l’opération avait rassemblé des centaines de Liévinois, familles, amis, collègues, élus, dans tous les quartiers de la ville. Un caddie, un frigo, des mégots, des déjections canines et des papiers avaient été ramassés sur l’ensemble des parcours. Et si la ville de Liévin s’embellit et devient de plus en plus propre, elle le doit au travail des agents municipaux du service propreté, mais aussi à l’évolution des comportements. « Preuve en est, je vois une nette amélioration entre notre premier ramassage en 2017 et celui de l’an passé, remarque Laurent Duporge, fidèle participant à l’opération. Les comportements évoluent et c’est tant mieux. Il y a aussi la sensibilisation faite auprès des plus jeunes, que ce soit à l’école ou dans nos accueils de loisirs. Mais nous devons continuer à marteler ce message et à montrer des comportements exemplaires ».

Un comportement que vous pourrez adopter le 18 mars prochain en vous rendant sur l’un des sept lieux de collecte de Liévin. Sur place, les équipes prévoiront des paires de gants, des sacs poubelles, un gilet fluorescent et vous expliqueront la méthode pour ramasser sans se blesser. Une opération financée en partenariat avec Nicollin, Carrefour Liévin ou encore Véolia.

En bref

  • 14

    agents au service propreté

  • 1,5 Tonne/jour

    de déchets ramassés par la ville

  • 1 000 000 € / an

    pour la propreté de la ville

  • 250 poubelles publiques

    dans la ville

  • 2 000 € / an

    pour les sacs dédiés aux déjections canines, disponibles à l'Hôtel de Ville et au Jardin Public

 

Rendez-vous le 18 mars pour l'opération Nettoyage de Printemps - Hauts de France Propres

Durée: 20 secondes