Samedi 24 janvier, le centre Arc en Ciel accueille la 22e édition du salon régional du livre organisé par la ville de Liévin. Un salon éclectique dont la réputation dépasse les frontières du Bassin Minier.
Des livres neufs ou d’occasion. Mais pas que. Vous trouverez aussi de ka déambulation d’artistes loufoques, des spectacles, des séances de dédicaces… « C’est ce qui fait la richesse de ce salon, explique Martine Vancaille, adjointe à la culture. Nous voulons être le plus large possible et attirer un public aussi bien familial qu’in public averti ».
Créé en 2013 sous l’impulsion de la médiathèque Jacques-Duquesne, le salon régional du livre est le premier salon de l’année dans les Hauts de France. Une spécificité loin d’être anodine puisque nombre d’auteurs se pressent désormais pour organiser une séance de dédicaces ou pour présenter son dernier ouvrage. Un attrait qui fait du salon liévinois l’un des plus importants de la région au même titre que ceux du Touquet ou de Bondues. « Le salon a pris de l’ampleur au fil des années, notamment en terme de qualité souligne Xavier Bécourt de la médiathèque Jacques-Duquesne. Notre volonté est de proposer plusieurs types de livres : bande dessinées, autobiographie, roman… Nous ne voulons pas être cantonné à une seule thématique. C’est ce qui fait la force de ce salon ».
Aujourd’hui, on peut trouver dans les allées de ce salon des bouquinistes indépendants, des écrivains, la Maison de la presse liévinoise « Le Chevalet Bleu », le Furet du Nord…. Une diversité qui attire chaque année près de 1500 personnes. « Au fil des années, le salon est reconnu par le petit monde de la librairie, précise Xavier Bécourt. Etre soutenu par le Furet du Nord nous permet aussi d’avoir des auteurs à réputation régionale voir nationale comme Sort Chalandon ».
Salon régional du livre de Liévin
Samedi 24 janvier 2026
Centre Arc en Ciel
Programme
L’affaire Steeve Mac Fouine
11h et 14h
Dès 6 ans / 35 minutes
Sur réservation
Le piano triporteur
A partir de 10h30
La Fabrik à badges
10h30 / 14h / 16h
Atelier d’initiation dessin BD/Manga
10h30
Dès 10 ans
Sur réservation
Atelier d’illustration à la plus
14h30
Dès 10 ans
Sur réservation
Le comptoir à brèves
10h30 et 15h
Préxi-délire
Des marques page transparents mais pas discrets
10h30 / 14h et 16h
La drôle dictée - Dictée de peinture
14h30 / 15h30
Espace Gaming (PS5, Nintendo, FIFA 2026…)
10h / 18h
Boitaoccaz
10h / 18h
Livres d’occasion à 1 euro
Zéphyr Masse, illustrateur liévinois et créateur de l’affiche du Salon du Livre 2026
Quel est ton parcours ?
« J’ai suivi cinq années d’études en Belgique, à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. De retour dans la région, j’ai commencé à travailler sur diverses commandes : salons du livre, associations, projets culturels… J’anime également des ateliers d’initiation au dessin à la plume, où le public apprend à réaliser des compositions autour de thématiques spécifiques. »
D’où te vient cette passion ?
« Étant malentendant, les livres ont tenu une grande place dans mon enfance : c’était un moyen de m’évader et de comprendre le monde qui m’entourait, même lorsque je ne pouvais pas saisir tous les mots. Très jeune, je me suis plongé dans les mangas et les bandes dessinées. Le dessin est vite devenu une véritable passion. »
Parle-nous de ton dernier ouvrage.
« Mon dernier livre s’intitule Capture d’écran. C’est un recueil d’illustrations qui met en lumière les dangers liés à l’usage excessif des écrans chez les enfants. L’ouvrage rencontre un bel accueil, car il résonne avec les préoccupations actuelles des parents. C’est un outil de sensibilisation, qui rappelle que le téléphone peut être utile… mais qu’il faut éviter certains pièges. Il sert également de support pédagogique dans les écoles et les centres culturels. »