Les premières images de la future école Jean-Jaurès. Lors du dernier conseil municipal du mardi 11 octobre 2022, les élus ont désigné l’architecte en charge des travaux de réhabilitation de l’école Jean-Jaurès. L’occasion de voir les premières esquisses de la future école…
De la couleur. De larges espaces. Et un bâtiment répondant aux normes énergétiques actuelles. Pour répondre à la demande des parents d’élèves et celle du conseil municipal, l’école Jean-Jauèrs sera rasé, puis reconstruite. Même chose pour la salle de sports. « C’est la solution la plus pérenne, la moins onéreuse et la plus pratique, note Laurent Duporge, Maire de Liévin, et ancien écolier à Jean-Jaurès. L’école est au coeur du projet de reconquête de ce quartier en pleine mutation, c’est une fierté que d’y participer et d’insuffler une nouvelle dynamique ».
Lors du dernier conseil municipal, le mardi 11 octobre, c’est le cabinet d’architecture Boyeldieu/Dehaene qui a été désigné pour ces travaux dont l’enveloppe s’élève à 8 millions d’euros.
Si l’école Jean-Jaurès va être entièrement réhabilité, c’est tout le quartier qui subit une mutation depuis quelques années. Le centre de conservation du Louvre, des logements neufs, des commerces, et même un parc urbain sortent de terre. « Il y a la partie visible avec notamment la végétalisation des espaces publics, mais ce nouvel éco-quartier met en avant des dispositifs qui respectent l’environnement comme la gestion alternative des eaux pluviales, l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction des bâtiments, le déploiement de voiries pour mobilités douces… ». Labellisé éco quartier par l’Etat en 2022, ce secteur de la ville voit également la construction de nouveaux logements : 64 logements (25 maisons individuelles, 39 appartements) pour la première phase, 84 logements, et un peu moins de 300 m2 de commerce, disponibles à l’horizon septembre 2025 pour la seconde phase, et enfin; elle prévoit 45 logements, et plus de 3 000 m2 dédiés au commerce, à l’artisanat et aux activités de service à l’horizon 2027.