Labellisée Terre de Jeux, la Ville de Liévin tient une place importante sur la scène sportive internationale avec l'accueil de délégations étrangères, ou encore le championnat du monde de cyclo cross en 2025.Mais c'est bien le Meeting International d'athlétisme qui a placé Liévin sur la carte du monde.

Ne cherchez plus, toutes les places sont vendues. Et cela fait déjà deux mois ! Phillippe Lamblin, le président de la Ligue Régionale d'Athétisme n'est plus surpris. Les années passent et le succès du Meeting est toujours au rendez-vous. Ce samedi 10 février, les amateurs d'athlétisme prendront place dans les gradins de l'Aréna Stade Couvert pour assister au premier Meeting en salle du Monde. L'ocassion d'admirer la triple championne du Monde, Gudaf Tsegay ( recordwoman et championne du monde )au départ du 3000m, Lamecha Girma, le coureur le plus rapide de tous les temps sur 3000m, ou encore le régional de l'étape, Hugues Fabrice Tango, licencié à l'Artois-Athlétisme et s'attaquera à son propre record du monde indoor (18m07). " On ne se rend pas compte, mais c'est quand meme un truc de fou, lance Phillippe Lamblin. Meilleur meeting mondial en salle du monde, Liévin reçoit encore la crème mondiale de l'athlétisme. Marcell Jacobs, Armand Duplantin, Femke Bol, des stars en pagaille seront présentes et beaucoup de records du monde sont en danger".

Le lieu connait bien les records. Depuis sa création, le meeting de Liévin en compte neuf ( dix en comptant celui réalisé lors des Championnats d'Europe 1987 sur 200m). Une aubaine pour la ville de Liévin car de nombreux restaurants et hotels dont le plein chaque année au mois de février. Meme chose pour la municipalité qui peut s'enorgueillir d'accueillir une discipline reine olympique, un événement qui est télévisé chaque année. Cet événement va également précéder le coup d'envoi concret du dispositif Terre de Jeux.

La ville de Liévin a été choisie par les Pays-Bas pour accueillir sa délégation olympique en vue des Jeux 2024. Ce sont donc quatre-vingt d'athlètes, dont une dizaine qui peuvent prétendre à une médaille olympique en 2024, qui devrait venir manger, dormir et s'entrainer à Liévin durant quelques semaines. Ce n'est pas rien puisque la Nation batave est la...Huitième nation mondiale.

" Ils ont été séduit par le site, les infrastructures et la réflection complète de la piste du Parc de Rollencourt, précise Henri Jackowski, adjoint au Sport. Liévin est riche de ses infrastructures sportives et l'avantage de cette rénovation, c'est que ça profite aux Liévinois ".