Les programmes de logements se suivent et ne se ressemblent pas à Liévin. De l’accession à la propriété au logement social en passant par les terrains en accès libres, les opérations se multiplient.

40 logements individuels dans la cité du 2/5 à Calonne, 48 logements rue Marie-Liétard, 32 logements individuels face à l’Hôtel de Ville, des terrains en libre accès au Val de Souchez... Les programmes de logements neufs sont légion à Liévin. Sans oublier les grands programmes de rénovations thermiques et énergétiques à Saint-Albert ou aux Marichelles.

Vous l’aurez compris, on rénove, on construit et on continue d’entreprendre à Liévin. Il n’y a qu’à voir les chiffres. Actuellement, plus de 365 logements sont en cours d’élévation et devraient être livrés d’ici 2026.

« Et nous ne comptabilisons pas les différents lots libres de constructeurs ainsi que les plus petites et nombreuses opérations d’une dizaine de logements, précise Katy Clément, adjointe à l’Habitat. Je ne compte pas non plus les opérations pour lesquelles les permis sont encore en instruction ».

Mardi 30 janvier, c’est au cours d’une visite de chantiers que Laurent Duporge, Maire de Liévin, accompagné de Katy Clement, adjointe à l’Habitat, a fait le tour de quelques programmes en cours de construction. Certains sont même terminés comme à l’îlot Marie-Liétard où un couple de Liévinois a pu intégrer son nouvel appartement flambant neuf en centre-ville.

Un bel espace de verdure où l’on retrouve patio ou encore jardins partagés à quelques mètres de la rue Défernez. « C’est franchement magnifique, lance Laurent Duporge qui repère au loin l’ancienne maison de sa grand-mère. On s’y sent bien, les finitions sont impeccables, et c’est accueillant. Voilà un programme qui vaut le coup ! »

 

 

Du logement adapté à chacun

Logement toujours, le programme concernant l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) est plus que jamais d’actualité à Liévin. Après la rénovation et réhabilitation complète à la cité des Genettes, place désormais au chantier du quartier de Saint-Albert. Là encore, les locataires vont devoir faire preuve de patience. « Mais c’est pour leur bien, pour réaliser des économies et avoir un environnement beaucoup plus agréable, insiste Katy Clément, adjointe à l’Habitat.

Regardez les locataires de la cité des Genettes, ça n’a pas été facile tous les jours. Mais aujourd’hui, je peux vous affirmer qu’ils ne regrettent pas les travaux ».
Une réunion publique est prévue d’ici quelques semaines entre les locataires, le bailleur social Maisons et Cités et la Municipalité.

LE HAMEAU DE CALONNE, UN EXEMPLE POUR DEMAIN

29 hectares de surface, plus de 600 logements, de grands espaces de verdure... Bienvenue au Hameau de Calonne. Situé entre l’ancienne cité du Vent de Bise et la ZI de l’Alouette, cet espace va concerner un tout nouveau quartier dans les années à venir. « Lorsque cette opération sera terminée, je ne suis même pas sûr que nous serons encore là, s’amuse à préciser Laurent Duporge lors du dernier Conseil Municipal.

Sur ce secteur, nous avons un cadre paysager plus propice à l’installation de projets résidentiels de grande qualité, c’est le Liévin de demain ». Pour le présent en tous cas, c’est le secteur dit « La Tranchée de Calonne » qui prend de l’ampleur. Pas moins de 45 hectares, soit la dernière surface urbanisable d’une telle ampleur à Liévin, sont concernés. D’ici 2026, 277 logements y auront poussé sous l’impulsion de l’aménageur Territoires Soixante-Deux.