Labellisée Terre de Jeux 2024 par le comité national olympique et sportif français, la ville de Liévin s’apprête à accueillir quelques délégations étrangères pour préparer les Jeux à proximité de Paris. C’est pour la piste d’athlétisme du Parc de Rollencourt va faire peau neuve.

C’est une nouvelle qui va ravir de nombreux athlètes Liévinois. Qu’ils soient triathlètes, coureurs ou encore footballeurs, les sportifs vont bénéficier d’un équipement flambant neuf pour la rentrée 2024. « Nous sommes ravis de vous informer que le Parc de Rollencourt entreprendra des travaux de rénovation majeurs pour préparer la piste d'athlétisme en vue des Jeux Olympiques de 2024, annonce Henri Jackowski, adjoint aux sports. Ces jeux, qui se dérouleront à Paris, sont un événement mondial de premier plan, et le Parc de Rollencourt est honoré d'accueillir les athlètes de renommée internationale pour les compétitions d’athlétisme". Les travaux de rénovation débuteront dès le mois prochain et visent à moderniser la piste d'athlétisme, la rendant conforme aux normes olympiques les plus strictes. Les principales améliorations comprennent :

Revêtement de pointe : La surface de la piste sera entièrement refaite avec un revêtement synthétique de dernière génération, garantissant une adhérence optimale pour les athlètes et réduisant les risques de blessures.

  • Nouvelles installations sportives : Les installations environnantes seront améliorées pour accueillir les athlètes et les spectateurs dans des conditions de confort et de sécurité optimales
  • Éclairage LED : Un nouvel éclairage à LED sera installé pour permettre des compétitions nocturnes spectaculaires, tout en réduisant notre empreinte carbone.
  • Infrastructures accessibles : Des améliorations seront apportées pour rendre la piste et les installations environnantes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Si les travaux peuvent entraîner certaines perturbations, les services techniques assurent faire tout leur possible pour minimiser les inconvénients. « Une chose est sûre, servira non seulement à accueillir les Jeux Olympiques 2024, mais elle profitera également aux associations liévinoises en offrant un équipement sportif de première classe pour les années à venir." Les travaux devraient commencer au début de l’année pour une mise en service au mois de juin 2024. Une délégation étrangère réputée devrait venir en stage à Liévin d!ès la fin du mois de juin pour préparer les Jeux.