Que ce soit pour son patrimoine matériel ou immatériel, le Bassin Minier, et plus particulièrement Liévin, fait aujourd’hui figure d’exception dans le paysage national.
L’intérieur de l’église Saint-Amé repeint en bleu. Le chevalement du 1-Bis mis en valeur à travers un jeu de lumières. Des cités minières réhabilitées et des corons rénovés. Mais aussi un Festival de la Sainte-Barbe qui attire chaque année plus de 5 000 personnes à Liévin. Oui, en 2024, le passé et le patrimoine minier de la ville se retrouvent en pleine lumière. Qui l’eut cru ? « C’est tout un symbole, le renouveau du patrimoine de Liévin témoigne d’une ville qui, loin de tourner le dos à son passé, choisit de le mettre en valeur pour mieux se projeter dans l’avenir, précise Laurent Duporge, le Maire. Liévin transforme les traces de son histoire industrielle en moteurs de développement culturel et social. Ce patrimoine revivifié devient un pilier essentiel pour réinventer l’identité de la ville, tout en renforçant le lien entre ses habitants et leur mémoire collective. Ce n’est pas anodin ».
" AUJOURD’HUI, DE NOMBREUX LIÉVINOIS SE DISENT FIERS D’HABITER LIÉVIN "
En matière de rénovation de patrimoine, la liste est longue depuis plus de 10 ans : l’Hôtel de Ville, les églises Saint-Martin et Saint-Amé, le groupe scolaire de Calonne (Jean-Macé et Arthur-Lamendin), la cité des Genettes, la restauration des façades des Grands Bureaux... Sans oublier le devoir de mémoire avec la commémoration de la catastrophe du 27 décembre 1974 ou celle de la Sainte-Barbe. À l’heure où certains ont renié leur passé, Liévin a fait le choix de le valoriser. Un coup d’accélérateur incarné par Laurent Duporge et toute son équipe qui œuvrent chaque jour pour défendre cette identité et culture locales. « Nous réussissons le pari de passer d’un paysage noir à un paysage vert, mais aussi de donner une fierté aux habitants, explique le Maire. Notre image a changé même s’il reste encore des choses à faire. Aujourd’hui, de nombreux Liévinois se disent fiers d’habiter à Liévin, d’être ch’ti... Il y a quelques années, c’était loin d’être le cas ».
EN BREF
10 SITES LIÉVINOIS LABÉLISÉS PAR L’UNESCO : l’école de la Cité St-Albert, la cité St-Albert, le chevalement n°3 bis, le chevalement n°1 bis, le temple protestant, la cité des Grands Bureaux ouest, les Grands Bureaux de la Société Houillère de Liévin, la cité des Garennes, la cité des Petits Bois, le Terril 80.
40% D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE réalisés grâce à la réhabilitation des logements comme à la cité des Genettes.
1,4 M de subvention obtenue par la Ville de Liévin dans le cadre de la réhabilitation du chevalement du 1-Bis (sur un projet estimé à 1,8 million d’euros).
1 400 LOGEMENTS RÉNOVÉS À LIÉVIN
Une rénovation complète pour un montant avoisinant les 100 000 euros par logement.