Jour après jour, le centre aquatique Nauticaa poursuit sa transformation. Après la période de désamiantage, place désormais à la démolition. Et c’est impressionnant. 

Il s’agit de l’un des chantiers les plus importants de la ville de Liévin : celui de la réhabilitation du centre aquatique Nauticaa. Sept mois après la fermeture de l’établissement, les travaux s’intensifient. Nauticaa va faire peau neuve et accueillera de nouveau les nageurs en 2026. Ce nouvel établissement à dimension sportive et ludique devrait être l’un des plus grands centres aquatiques au nord de Paris. « C’est notre volonté politique, créer un vrai parc aquatique pour les familles en maintenant des prix accessibles », souligne Laurent Duporge, maire de Liévin.

Jeudi 11 juillet, nous avons pu accéder à ce chantier titanesque où se mêlent les buts de perforateurs et autres engins de chantiers. A ciel ouvert, le bâtiment est pratiquement méconnaissable. Tout a été retiré. Ou presque. « Nous voulions repartir d’une feuille blanche, souligne Julien Bourdon, directeur des services techniques à la ville de Liévin. Il y a par exemple un énorme travail sur le traitement de l’air, celui de l’eau, il faut que ce soit un bâtiment à la pointe sur le plan environnemental. A l’avenir, nous diminuerons les dépenses énergétiques alors que le centre sera plus grand ».  

D’autres changements majeurs sont prévus. Nauticaa disposera d’un espace ludique avec bassin à faible profondeur pour les enfants, un pentaglisse et toboggans, d’un nouveau bassin de 25 mètres destiné à l’apprentissage de la nage. L’espace loisirs sera également étoffé avec une piscine à vagues, une banquette mouvante, un jacuzzi et des hydrojets. Les usagers découvriront deux saunas, deux hammams, un caldarium et même une grotte de sel pour la « spéléothérapie », une méthode de thérapie naturelle par le sel. « Le futur délégataire sera désigné d’ici un an, poursuit Julien Bourdon. C’est un accompagnement nécessaire et indispensable avant de réceptionner le bâtiment. L’ouverture sera prévue en 2026 ».