Alors que s'ouvre une nouvelle page à l'aube de cette année 2024, Laurent Duporge, Maire de Liévin, et le Conseill Municipal annoncent les grands projets pour la commune de Liévin et l'ensemble du territoire. Alors que l'inflation frappe le porte monnaie des Liévinois et de la collectivité, Liévin garde le cap et maintient ses investissements.

Les fêtes de fin d’année sont passées, place désormais à la traditionnelle période des voeux. Depuis 2020, Laurent Duporge, le Maire de Liévin, profite de la cérémonie des voeux pour glisser quelques messages à l’aube de cette nouvelle année qui sera marquée, à coup sûr, par l’avènement des Jeux Olympiques 2024.

Monsieur le Maire, tout d’abord comment se sont passés les fêtes de fin d’année ?

À Liévin, nous avons pour habitude de passer des fêtes un peu particulières puisque nous avons la commémoration de la catastrophe du 27 décembre 1974 entre Noël et Nouvel an. C’est un événement auquel je ne déroge jamais depuis une dizaine d’années. Les fêtes se sont passées en famille, entouré des mes enfants, de mes parents… J’ai pu me reposer un peu avant toutes les cérémonies des voeux qui arrivent en janvier.

Justement, à quoi devons-nous nous attendre pour la cérémonie des voeux à la population le vendredi 12 janvier 2024 ?

Vous savez, on ne change une formule qui gagne ! Le concept de l’Arena Stade Couvert avec concert, boissons et frites gratuites est un véritable carton ! Finie la cérémonie des voeux traditionnelle ! Moi, je veux que les gens s’amusent, fassent la fête, et passent un bon moment en famille. Nous avons la chance d’avoir l’Arena Stade Couvert, c’est aussi une occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu.

" JE VEUX QUE LES GENS S’AMUSENT, FASSENT LA FÊTE "

Il y a le discours également… Bien sûr, et j’y attache une importance particulière. Mais là également, il faut être concis, percutant et informatif. Un discours doit être compris, je n’ai pas envie que les Liévinois trouvent ce moment trop long. L’objectif est d’abord de leur souhaiter une bonne année, mais aussi de faire la promotion de nos actions municipales, celles pour quoi nous avons été élu, sans bla bla et fausses promesses.

Question classique : que retiendrez-vous de l'année écoulée ? 

Une chose qui impacte forcément la vie des Français et des Liévinois : l'inflation. Et notre ville n'est malheureusement pas épargnée, je prendrai un seul exemple : celui de factures d'électricité et de gaz qui ont plus que doublé en un an, passant de 500 000 euros à plus d'un million... Mais doit-on pour autant ranger au placard nos ambitions ? Doit-on renoncer à investir dans nos écoles, dans nos routes, dans nos équipements sportifs ? Je ne pense pas.

 

Monsieur le Maire : le levier fiscal est-il envisagé pour trouver des recettes ? 

Je refuse que la ville augmente ses taux municipaux de la fiscalité. C'est un engagement que nous avons pris en 2020, nous le respecterons. Mon objectif est de ne pas demander d'efforts supplémentaires aux Liévinois qui, comme tout le monde, doivent déjà faire face au cout de la vie mais aussi au matraquage fiscal déjà annoncé par le gouvernement. Et je sais que pour beaucoup de Liévinois, les fins de mois sont difficiles.

 

Malgré le contexte, les projets d'investissement sont-ils maintenus ?

Liévin a franchi un cap. Les Liévinois me le disent régulièrement et les personnes extérieures à notre belle cité me font également très souvent cette marque. Notre image a évolué, notre ville a grandi et nous devons coute que coute garder ce cap. Bien évidemment, nous sommes des gens consciencieux et nous allons, comme nous l'avons toujours fait, gérer le budget de la ville avec maitrise et sérieux. 

Après la nouvelle crèche municipale et le nouveau restaurant scolaire inaugurés en 2023, les grandes opérations d'investissement continuent avec la requalification du chevalement, l'extension du centre aquatique Nauticaa...

C'est vrai...Mais je veux pas tourner la page trop vite non plus. En 2023, nous avons tout de meme inauguré deux batiments communaux de toute dernière génération pour nos enfants, les citoyens de demain. Parfois, j'ai l'impression que ça y est, c'est du passé. Mais non. Les efforts financiers, humains et logistiques sont déterminants dans ces deux projets ; maintenant nous devons les faire vivre avec les différentes équipes de professionnels qui occupent les lieux. Ces deux batiments sont une grande fierté pour l'équipe municipale, et nous pouvons etre fiers du résultat.

 

2024 marque aussi le début des travaux du centre aquatique Nauticaa...

C'est le plus gros projet du mandat, en tout cas sur le plan financier. Comme le restaurant scolaire ou la crèche, nous aurons l'un des plus beaux batiments de ce type en France. Et je n'ai pas peur de le dire. Nauticaa avait besoin de travaux d'envergure pour rester à la pointe, il fallait axer davantage sur l'esprit ludique, familial... Une sorte de Center Parcs à la sauce liévinoise. Les travaux vont etre longs, deux ans. Mais j'ai hate de voir le résultat final.

Pour la première fois de toute son histoire, la Flamme Olympique va égalemenent traverser Liévin , que ressentez-vous ?

Les Jeux Olympiques sont un événement planétaire impalpable. Se dire que les projecteurs vont être braqués sur notre commune est historique. C’est un événement qui, je l’espère, sera apprécié de la population Liévinoise. Mais au delà du passage de la flamme, c’est l’occasion de mettre en place de nombreuses actions pour lutter contre la sédentarité et faciliter l’accès au sport, ou à la pratique physique. Cette sédentarité a un impact terrible sur notre santé. Elle accroît la mortalité de 20 à 30%.

" LES PROJECTEURS VONT ÊTRE BRAQUÉS SUR NOTRE COMMUNE "

Que souhaitez vous aux Liévinois dans cette nouvelle année ?

Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement. J’ai l’occasion à travers ces lignes de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos voeux en réalités. S’il me fallait n’en formuler qu’un pour cette année, je l’emprunterai à ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Notre cap est de nous rassembler pour être plus fort, de privilégier ce qui unit sur tout ce qui divise.