La crise, la crise et encore la crise. Ce mot est dans tous les médias depuis quelques mois maintenant. Dans un contexte économique et social de plus en plus compliqué, la Ville de Liévin a non seulement maintenu ses aides pour les personnes les plus fragiles, mais elle entend développer des dispositifs pour la classe moyenne.

La crise et l’inflation touchent l’ensemble des Liévinois. Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’entraide, la ville de Liévin met en place de nombreuses actions pour protéger les personnes les plus fragiles, des personnes dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Faire face à la crise

Plus 4,75% sur les tarifs des péages, diminution de la durée de versement des allocations chômage, hausse des prix de l’énergie, de nombreux changements interviennent depuis le 1er février 2023. Sans oublier le prix de l’essence qui a de nouveau dépassé les 2 euros symboliques. Ce contexte social, énergétique et économique impacte fortement le pouvoir d’achat des Liévinois. Il est donc paru indispensable de rappeler les mesures prises par la ville de Liévin pour les aider. « L’objectif est d’apporter des actions concrètes aux Liévinois pour combattre la crise en luttant contre la dégradation du pouvoir d’achat, une dégradation qui touche désormais les classes moyennes, les étudiants, et davantage de seniors, constate Laurent Duporge, Maire de Liévin. Malgré un contexte budgétaire compliqué pour la collectivité en 2023, je tiens vraiment à maintenir les efforts sur nos tarifications, mais aussi à apporter des mesures ciblées et applicables à court terme. »

Ancien directeur du Centre Communal d’Action Sociale, Laurent Duporge sait de quoi il parle en termes de solidarité. D’ailleurs, ses premières mesures prises en faveur du pouvoir d’achat datent de 2014 avec notamment la baisse du ticket de cantine à 2,50 €, soit l’un des tarifs les plus bas de la région. Et ce, sans conditions de ressources. Car aujourd’hui de nombreuses aides apportées par la ville ou le CCAS se font sous certaines conditions de ressources afin d’aider les Liévinois les plus en difficulté. Mais pour 2023, Laurent Duporge l’assure, les classes moyennes d’aujourd’hui sont fortement impactées par cette crise. Alors, aujourd’hui, c’est du cas par cas. « Il faut être souple et humain dans ce contexte afin d’aider un maximum de personnes, précise Sandrine Chevalier, directrice du Centre Communale d’Action Sociale. Tous les jours nous enregistrons de nouvelles personnes, nous les recevons et regardons ensemble les aides auxquelles elles peuvent prétendre ». Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Liévin propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. « Je le répète mais nous sommes aux côtés des Liévinois et s’ils ont besoin de renseignements, d’aide pour des impayés avec Véolia ou l’EDF ou des difficultés avec leur logement, nous sommes là pour les aider ».

DES AIDES POUR TOUS... ET SANS CONDITION

Un repas à la cantine à 2,50 euros

Le prix d’un repas à la cantine scolaire imputé aux familles Liévinois.

Une mutuelle solidaire

Se soigner fait partie aussi des privilèges pour certains Liévinois. La ville a adhéré au dispositif « Ma commune Ma santé », un dispositif qui permet à tous les administrés de pouvoir bénéficier d’une complémentaire santé, collective et mutualisée au niveau national donc à moindre coût, personnalisée et adaptée aux besoins de chacun.

La culture gratuite pour tous

Que ce soit le cinéma le samedi, un vernissage d’exposition ou encore l’accès à des milliers de livres, tout est gratuit. Les Liévinois peuvent bénéficier de la gratuité de ces services suite à une décision des élus.

Un kit scolaire pour les 6/12 ans

Un kit de fournitures scolaires pour chaque enfant scolarisé à Liévin est remis le premier jour de la rentrée depuis 2019. Un investissement d’une trentaine d’euros par enfant octroyé par la ville de Liévin.

 

 

EN BREF

 

LE GEL DE LA FISCALITÉ MAINTENU

Depuis2014,aucuneaugmentationdestauxd’imposition n’a été votée par les élus. Mieux, le Conseil Municipal avait décidé de baisser ces taux en 2018 et 2019. « Pour 2023, le gel sera maintenant malgré la hausse des prix, lance Laurent Duporge. Tant que je serai maire, ce taux n’augmentera pas, et si je peux de nouveau le baisser, je le ferai ».

PAS DE HAUSSE DES TARIFS

Malgré une hausse de 4 millions d’euros sur le budget 2023 à cause de la hausse des coûts de l’énergie, la Ville de Liévin maintient ses tarifs pour l’ensemble des familles notamment la restauration scolaire, les ateliers des CCS et les accueils de loisirs.

UN PLAN DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Mis en place en octobre 2022, le plan de sobriété énergétique développé par la ville de Liévin porte ses fruits. Avec l’extinction de l’éclairage public entre 23h et 5h ou la baisse du chauffage dans certaines bâtiments communaux, la note est moins salée que prévue. « Nous devons gérer notre budget en bon père de famille, sans pour autant impacter les budgets des administrés. Nous cherchons des solutions, réalisons des économies là où l’on peut en faire... ».

DU PHOTOVOLTAÏQUE POUR FAIRE BAISSER LA NOTE

La ville s’apprête à lancer un appel à projets pour la solarisation du patrimoine : environ vingt-cinq bâtiments et des parkings ont été retenus pour cette consultation. Équipé,cepatrimoinemunicipalpourraitgénérerenviron 5 mWc (injection au réseau), soit un peu moins que la consommation de 5 000 habitants par an.

RÉNOVATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Les premiers travaux de rénovation de l’éclairage public vont démarrer à la rentrée de septembre 2023 pour une durée de 3 ans et vont concerner tous les quartiers. Grâce à la mise en place d’un éclairage LED intelligent, le remplacement de l’éclairage public permettra une économie d’énergie de plus de 70% soit un gain estimé de 450 000€ par an.