Maire de Liévin depuis dix ans maintenant, Laurent Duporge s’enorgueillit d’avoir accentué le travail de son prédécesseur et de faire de Liévin une ville attractive. Reconnue par les médias nationaux et plébiscitée par les agences immobilières nationales, Liévin est désormais reconnue pour son cadre de vie et son art de vivre.

MONSIEUR LE MAIRE, QUELLE EST VOTRE VISION POLITIQUE EN MATIÈRE DE LOGEMENT POUR LIÉVIN ?


Pour travailler et améliorer le logement dans notre commune, il faut déjà identifier la typologie de la population et des logements existants. Même si nous avons travaillé ardemment avec mon équipe pour attirer des ménages investissant dans la pierre à Liévin, nous avons plus de la moitié des logements liévinois qui sont dans le giron de l’habitat social. En tant que Maire, je ne peux agir directement sur le volet du logement. En revanche je peux travailler sur un cadre de vie qui va nous permettre d’attirer une nouvelle population et de mieux satisfaire celle qui est logée dans l’habitat social.

JUSTEMENT, QUELLE EST VOTRE MARGE DE MANOEUVRE SUR L’HABITAT SOCIAL ?


Elle se travaille jour après jour entre nos services et ceux des bailleurs sociaux. Il ne se passe pas une journée sans que l’on m’interpelle sur l’état délabré d’un logement ou sur un logement inadapté à un certain handicap ou une typologie de famille. Je le précise à nouveau dans ces lignes : je ne peux agir directement pour déplacer telle ou telle famille, pour attribuer tel ou tel logement... En revanche, nous travaillons avec les bailleurs sociaux pour avoir des relations saines, franches et quotidiennes. Cela ne m’empêche pas de pousser un coup de gueule auprès d’un bailleur quand je vois l’état de certains logements. Les relations peuvent être tendues, mais c’est toujours cordial. Nous avons besoin l’un de l’autre.

LIÉVIN EST NOMMÉE PAR LE JDD (JOURNAL DU DIMANCHE) PARMI LES 500 VILLES DE FRANCE OÙ IL FAIT BON VIVRE SUR 34 955, ELLE S’EST AUSSI CLASSÉE PREMIÈRE DU BASSIN MINIER...

C’est forcément gratifiant car cela récompense un travail mené depuis de nombreuses années par l’équipe municipale, mais je ne nous compare pas aux autres villes. Nous ne sommes pas dans un monde concurrentiel sur notre territoire qui, je le rappelle, revient de loin. Liévin tire son épingle du jeu car nous avons toujours mené une politique entrepreunariale, et ce dans tous les domaines : sports, travaux, scolarité... C’est pourquoi les entreprises investissent chez nous et que Liévin fait partie des choix numéros 1 du territoire pour les demandes de logements sociaux.

QUE RESTE-T-IL ENCORE À FAIRE ?

Beaucoup de choses restent à faire même si nous avons fait un bond et que nous pouvons être fiers du résultat. Certains diront toujours qu’il manque ceci ou cela, que nous pourrions faire mieux pour dynamiser notre centre-ville par exemple ou pour apporter davantage de services de proximité dans des secteurs comme Calonne ou le 16, de Liévin. Mais nous devons composer aussi avec les finances, avec l’évolution de la société et des comportements. En tous cas, nous avons la volonté de toujours faire davantage pour la population.