L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué un électrochoc en France. Artiste-peintre et agent municipal de la ville de Liévin, Tetyana Grygorchuk, est une jeune femme ukrainienne qui vit de près le conflit dans son pays d’origine. Ses parents, son frère et sa famille sont restés au pays dans la résistance.
Artiste-peintre et agent municipal de la ville de Liévin, Tetyana Grygorchuk, est une jeune femme ukrainienne qui vit de près le conflit dans son pays d’origine. Ses parents, son frère et sa famille sont restés au pays dans la résistance.
Tetyana, comment se porte votre famille ?
Tout le monde va bien, surtout le moral. Nous ne baissons pas les bras et chacun s’organise pour aider le peuple. Le mari d’une cousine, médecin, est parti soigner les soldats, ma maman prépare les repas pour les gens dans le besoin...
Quelles relations entretenez-vous avec votre famille ?
J’ai ma maman trois à quatre fois par jour, selon les différentes informations que je peux avoir. Ma mère vit à 40 kilomètres de Kiev et ne dispose d’aucun moyen de locomotion. Cela ne l’empêche pas de préparer de grandes cocottes de nourriture pour aider les civils de Kiev dans le métro ou dans les lieux stratégiques. Beaucoup de gens ont faim, surtout à Kiev. Elle est très volontaire.
Votre famille ne veut pas fuir le pays ?
Non, personne ne veut quitter l’Ukraine. Ils souhaitent rester chez eux, sur leur terre. Ma maman me dit : « Que veux-tu que l’ennemi fasse d’une vieille dame comme moi ? Que va-t-on faire ailleurs ? » Je prie pour eux régulièrement, mais le moral est bon. Nous allons continuer à nous battre pour garder notre pays.
Quel regard portez-vous sur cette solidarité en France ?
Le peuple ukrainien remercie toutes les initiatives locales pour apporter de l’aide à nos soldats et aux civils de notre pays. Quand je vois toute la solidarité qui s’organise autour de notre peuple, cela fait chaud au cœur. Je suis en contact régulier avec des associations franco-ukrainiennes, avec certaines communes comme la ville de Liévin ou celle de Lille. J’espère que tout cela va cesser rapidement.
Des couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers. Ou encore des produits alimentaires tels que de l’eau, des pâtes ou des conserves. La ville lance une collecte de produits de première nécessité pour les Ukrainiens, selon une liste « des besoins et équipements urgents à envoyer sur le théâtre des opérations militaires pour aider et secourir les civils », fournie par l’ambassade d’Ukraine en France.
Depuis le mardi 29 février, la ville collecte «des couvertures thermiques, des sacs de couchage, des plaids, des matelas, des oreillers, des vêtements chauds, des tentes, des lits de camp, des réchauds, des sets de vaisselle réutilisables, ainsi que des serviettes en microfibre ».
Liévin espère également récupérer des produits d’hygiène tels que : « des gels douche, des dentifrices et des brosses, des couches, des serviettes hygiéniques, du coton, des serviettes en papier, de l’antiseptique, de l’alcool, des masques réutilisables et jetables, de l’eau, des aliments instantanés, des barres énergétiques, des fruits secs, des noix, des conserves, des vermicelles ».
La mairie a par ailleurs indiqué qu’elle étudiait, en lien avec les associations franco-ukrainiennes, « toutes les possibilités d’accueil pour d’éventuels réfugiés » dans la ville. Un groupe de travail, chargé de « préparer l’accueil des réfugiés et de coordonner toutes les actions de soutien au peuple ukrainien » a dans ce sens été mis en place par la municipalité. « C’est de notre devoir d’être solidaire et d’accompagner ce peuple, relève Laurent Duporge. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Et nous sommes favorables à accueillir tous les réfugiés de cette guerre ».
Que faire pour aider le peuple ukrainien depuis Liévin ?
Collecte de dons alimentaires/matériels/pharmaceutiques
Le Centre Communal d’Action Sociale de Liévin ainsi que les Centres Culturels et Sociaux sont les lieux de collecte pour tous les dons alimentaires et matériels. L’ensemble de ces dons sera remis en mains propres au Secours Populaire. Cette ONG, reconnue par les service du Gouvernement, se chargera d’amener l’ensemble des dons au peuple ukrainien.
Attention, voici la liste des dons de première nécessité qui seront pris en charge :
- Produit d’hygiène pour les bébés
- Produits d’hygiène féminine
- Vêtement : uniquement bonnets/gants/écharpes / Serviettes éponges
- Fruits secs / Barres de céréales / Boissons énergisantes et multivitaminées
- Produits pharmaceutiques
Accueil des réfugiés
Outre les dons, des mouvements de populations nécessitent l'hébergement de réfugiés, notamment au sein de familles d'accueil. Plusieurs dispositifs visent à prendre contact avec les Français volontaires.
Si vous êtes en capacité de pouvoir accueillir un ou plusieurs réfugiés ukrainiens, faites-le nous savoir. La liste sera transmise aux services de la Préfecture qui a la charge de reloger les réfugiés ukrainiens sur un temps donné.
Merci d’envoyer les informations suivantes à : solidariteukrainelievin [point] fr
- Nom et prénom du propriétaire
- Adresse du logement
- Capacité d’accueillir un ou plusieurs réfugiés (préciser le nombre)
- Préciser la date à laquelle vous êtes susceptibles d’accueillir le réfugié
Traducteurs bénévoles
Afin de faciliter l’accueil des réfugiés, la Ville recherche des personnes capables de faire la traduction entre la langue ukrainienne et la langue française. La pratique de l'anglais est un plus.
Envoyez vos coordonnées à solidariteukrainelievin [point] fr