Entre l’organisation d’un cyclo-cross de niveau international, la labellisation Terre de Jeux dans le cadre de Paris 2024 ou encore les résultats probants de ses clubs élite, la ville de Liévin revient sur le devant de la scène ! Les Liévinois seront aux premières loges pour non seulement découvrir la pratique du (très) haut niveau, mais aussi participer à de nombreux ateliers de pratique sportive.
Les mois qui arrivent s’annoncent très sport à Liévin. Labellisée Terre de Jeux dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, la ville entend insuffler un nouvel élan autour du sport que ce soit pour la pratique professionnelle ou la pratique amateur. La volonté municipale est non seulement de pouvoir accueillir des événements d’envergure sur le territoire mais aussi de favoriser la pratique du sport pour tous.
L'élite dans les clubs Liévinois
L’Arena Stade Couvert, la Halle Vézilier et le Parc de Rollencourt. Trois structures dédiées au sport qui pourront accueillir dans les prochains mois des délégations internationales en vue de préparer les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une aubaine pour la ville de Liévin qui entend surfer sur cette dynamique pour y intégrer les Liévinois. « C’est une chance inouïe que d’accueillir les Jeux juste à côté de chez nous, se réjouit Laurent Duporge, Maire de Liévin. L’objectif est justement d’intégrer notre jeunesse autour de cet événement, de valoriser le sport liévinois et de développer la pratique au sens large. Les trois valeurs de l’Olympisme sont l’excellence, l’amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur. C’est important de nos jours de rappeler ces valeurs ».
Vendredi 23 juin, journée nationale de l’Olympisme, la Ville organise une grande journée au Val de Souchez avec les scolaires autour de la découverte de sports mais aussi des valeurs véhiculées par l’Olympisme. Une occasion de fédérer les 530 enfants des classes participantes et pourquoi pas de susciter des vocations. Tir à l’arc, randonnée, tennis de table, volley-ball, golf ou encore football, une vingtaine d’ateliers seront installés et encadrés par nos éducateurs sportifs.
C'est une chance inouïe que d'accueillir les jeux juste à côté de chez nous
Fin août, ce sont encore les éducateurs sportifs de la ville de Liévin qui encadreront des « après-midi » autour de la découverte de sports pouvant être pratiqués à Liévin. « C’est axé autour des jeunes entre 6 et 14 ans, l’occasion de les sensibiliser avant la rentrée scolaire pour les inciter à pratiquer une activité physique, se réjouit Henri Jackowski, adjoint au sport et ancien instituteur. Les accueils de loisirs étant terminés, c’est une belle occasion pour inviter les familles à venir pratiquer de la course d’orientation ou encore du volley-ball. Nous avons la chance de pouvoir compter également sur nos associations sportives qui sont partie prenante dans cette démarche ».
On l’aura compris, Liévin est une vraie terre de sport et elle entend bien convier la population non seulement dans la pratique mais aussi autour d’évènements d’envergure. Prochainement, c’est une compétition de cyclo-cross qui devrait être organisée au Val de Souchez, une autre de disc golf. Nous aurons également la coupe du monde de triathlon indoor en mars 2024. La venue de délégations internationales est également à l’ordre du jour au Parc de Rollencourt. Sans oublier les grandes rencontres qui se déroulent à l’Arena Stade Couvert. Et les sportifs liévinois ne sont pas en reste. Le Basket Club Liévinois vient d’obtenir une 4e place en Nationale 2, son meilleur classement depuis plus de 10 ans, les filles du Volley Club Liévinois ont arraché leur montée en Nationale 2 au terme d’une saison de haute volée, et les pongistes de l’USA Liévin vont également évoluer à l’échelon national l’an prochain. Sans oublier les sportifs en individuels ou encore nos équipes de Triathlon qui entendent bien devenir championnes de France. « Ce sont de véritables ambassadeurs et des exemples pour nos jeunes, renchérit Laurent Duporge, également pratiquant de triathlon. Nous devons continuer à les soutenir et valoriser le sport à Liévin. »
Cartons pleins pour nos sports co'
BASKET-BALL
Les hommes du Président Dominique Malbranque ont réalisé une belle saison en terminant à la quatrième place du championnat de Nationale 2. Un parcours honorifique pour nos basketteurs liévinois qui avaient commencé la saison avec un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs. De bon augure pour la saison prochaine.
VOLLEY-BALL
L’objectif et les moyens avaient été défini par le Président Damien Saurel afin d’assurer une montée en Nationale 2. C’est chose faite pour les pensionnaires de la salle Noël Josèphe qui évolueront pour la première fois de leur histoire à ce niveau.
TENNIS DE TABLE
Deuxième saison et deuxième montée pour les filles du ping liévinois. Elles évolueront l’an prochain en Nationale 3 avec pour objectif de grimper encore un échelon. Spectacle garanti à la halle Vézilier pour les filles du Président Dominique Deprez.
TRIATHLON
La saison a commencé à Fréjus avec pour objectif de gratter la première place du championnat de France. Considéré comme favori, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, le Triathlon Club de Liévin va une fois de plus devoir s’arracher pour obtenir le fameux sésame.