Symbole du renouveau de notre ville, le jury régional du concours des " Villes et Villages Fleuris" a octroyé la troisième fleur à la ville de Liévin. Une première dans son histoire. Une récompense que les élus sont allés chercher en décembre dernier à Amiens.
Les agents du Centre Technique Municipal peuvent avoir le sourire. Pour la première fois de son histoire, la ville de Liévin a décroché le label de la Troisième Fleur. Une distinction qui récompense tout le travail mené au quotidien par les équipes, mais aussi la volonté de la politique municipale d'embellir notre cadre de vie. Création d'un parc urbain, plantation de plus de 4000 arbres en trois ans, réalisation d'un audit sur la faune et la flore, végétalisation des cours, création de l'opération 1 naissance = arbre, les actions en faveur de l'environnement ont fleuri au fil des années.
"La ville de Liévin se distingue par la topographie, son environnement et surtout son cadre de vie, précise Laurent Duporge, le Maire de Liévin. C'est un domaine sur lequel nous avons voulu mettre l'accent au cours des dernières années. Surtout, la protection de l'environnement est une des principales préoccupations des Français"
Lors du passage du jury régional en juillet 2023, la ville de Liévin a souvent été citée pour son cadre de vie. Mais que serait le cadre de vie sans l'embellissement de la commune ? Aujourd'hui, le cadre de vie passe aussi par nos espaces verts, le fleurissement de la commune, la propreté de nos rues...
" Personne ne peut nier que des efforts considérables ont été apportés au fil des années, remarque Daniel Fruchart, Adjoint au Centre Technique Municipal. Nous avons notamment recruté des experts en la matière, nous avons réorganisé les équipes et changé notre manière de travailler. Beaucoup de Liévinois nous disent aujourd'hui que la ville s'est embellie. C'est la juste récompense du travail mis en place par l'équipe municipale, et surtout du travail des agents municipaux".
Depuis 2017, la ville de Liévin s'est engagée dans un vaste programme en faveur de l'embellissement et du fleurissement du territoire liévinois. C'est l'enclenchement de ce processus qui a incité la ville à présenter pour la première fois sa candidature au Concours National des Villes et Villages Fleuris ( 3e fleur ) en 2023. Les actions en faveur de la biodiversité et de la protection de l'environnement se sont multipliées. Sans oublier la propreté des batiments et des rues, les panneaux publicitaires discrets et les fils électriques enterrés, l'intégration du mobilier urbain, les campagnes de traitement des déchets et de valorisation de l'environnement, la sensibilisation du patrimoine...