Créée en janvier 2022, l’association «Liévi Minou» a signé, en partenariat avec la SPA, une convention avec la ville de Liévin pour mener une campagne de stérilisation des chats errants. Rencontre avec Céline Légère, la Présidente.
« La volonté de nous rassembler date d’avril 2021. Nous voulions toutes les trois changer les choses ». Céline Légère, Liévinoise, initiatrice et Présidente de l’association, constatait, du nombre important de chats errants dans la rue. « On voulait faire quelque chose. Il y a une surpopulation de chats, ce qui entraîne une souffrance animale mais aussi une gêne quotidienne pour tous. » Maigres, affamés, malades, maltraités, c’est face à ce désarroi que le collectif s’est créé.
Objectif : limiter la prolifération
Jusqu’au 31 décembre, 100 chats seront pucés et stérilisés grâce aux fonds de l’association et une aide financière de 50 euros par chat apportée par la ville, soit 5 000 euros au total. « Il est urgent que les gens prennent conscience de ce problème. Premièrement, en stérilisant leurs animaux. La vitesse de prolifération est impressionnante. Si ce n’est pas fait, nous allons multiplier la population de chats errants par deux, trois, ou quatre… d’ici quelques mois. »
Une équipe 100% dévouée
Préserver le bien-être animal et la tranquillité des Liévinois, cela ne serait pas possible sans l’investissement des bénévoles de «Liévi Minou» et la ville. « Nous ne sommes pas nombreux mais on fait beaucoup de choses. On fait ce qu’on peut… ». La ville de Liévin est actuellement à la recherche d’un local pouvant accueillir l’association et les chats en convalescence. « Nous devons parfois effectuer d’autres interventions sur les chats mal en point que nous allons faire stériliser. La facture s’élève donc rapidement pour les soins. ». Stérilisation donc, mais pas que… «Liévi Minou» est très actif sur les réseaux sociaux., « c’est notre manière de faire prendre conscience, mais aussi de montrer tout ce qui est fait avec les dons. Les habitants sont généreux en matériel, malheureusement nous manquons cruellement de fonds pour pouvoir réaliser plus de sauvetages… »
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Les bénévoles « trappent » les chats errants préalablement identifiés pour être stérilisés. Ils sont ensuite emmenés chez le vétérinaire pour être opérés et pucés, avant de suivre une période de convalescence chez les « familles d’accueil » avant d’être relâchés en toute sécurité.