La ville de Liévin est fière d’annoncer l’inauguration tant attendue du nouveau parc urbain au cœur du quartier des Marichelles. Cet espace vert, conçu pour offrir aux habitants un lieu de détente et de convivialité, est officiellement ouvert au public depuis le 28 septembre, lors d’une cérémonie à laquelle tous les habitants étaient conviés.

C’était jour de fête le samedi 28 septembre dans la rue Allende. Et pour cause. La ville de Liévin a inauguré son nouveau parc urbain « Françoise-Kucheida » au coeur du quartier des Marichelles. Un projet d’envergure pour Laurent Duporge, le Maire, qui tenait à créer ce nouvel espace au nord de la ville, plus minéralisé que le sud.

C’est donc l’ancienne friche du supermarché Shopi et des immeubles Pas de Calais Habitat qui accueillent ce nouvel espace vert. « Nous souhaitions créer un lieu où tous les habitants du quartier auront le plaisir de se croiser, se rencontrer, observer et écouter l’environnement qui les entoure, explique Laurent Duporge, Maire de Liévin. De plus, j’ai demandé à privilégier les essences régionales, les vivaces et plantes annuelles. J’aimerais que ce nouveau parc urbain soit aussi soigné que le Jardin Public du centre-ville. La période de plantation interviendra juste après ; nous aurons des bulbes, des arbres, des haies. Il faudra attendre quelques années avant que la nature prenne ses droits ».

Si les plantations ont attiré le regard de certains parents, ce sont surtout les deux nouvelles aires de jeux qui font sensation depuis quelques jours. Les services de la ville ont aussi pensé à des sentiers pédestres ainsi qu’à l’installation d’espaces de pique-nique pour que vous puissiez profiter de moments de détente en plein air. Vous trouvez des banquettes en béton en pourtour des espaces verts afin d’offrir des places assises en zone ombragée sur le parvis. Une placette centrale permettant les rencontres à l’ombre des arbres et un espace de prairie pouvant accueillir des événements temporaires sont également installésdans ce nouveau parc. Une véritable chance pour Thérèse Chiarello, adjointe à l’environnement, et un geste politique fort en faveur du développement durable. « Ce projet, qui a mobilisé plusieurs mois de travail, témoigne de l’engagement de la ville en faveur de l’environnement et du bien-être de ses citoyens. Avec ses 1,2 hectare de verdure, ses aires de jeux pour enfants, ses espaces de repos et ses sentiers piétonniers, le parc est conçu comme un véritable poumon vert. »

Parc Urbain «Françoise-Kucheida» - Rue Allende Ouvert 7j/7 de 8h à 19h