Il s'agit d'un des chantiers les plus emblématiques du mandat municipal : la rénovation et la mise en lumière du chevalement du 1-Bis. Des travaux d'envergure qui ont début depuis décembre dernier...
Comme un symbole : c'est à l'occasion de la Sainte-Barbe que le chevalement du 1-Bis devrait dévoilé ses nouveaux habits de lumière. "C'est l'objectif que nous nous sommes fixés, lance l'architecte Florian Valéri. Nous connaissons la volonté de M.le Maire de faire revivre cet ouvrage, de rendre mémoire aux mineurs... Nous y sommes sensibles".
Mardi 30 janvier 2024, Laurent Duporge, Maire de Liévin, accompagné de Daniel Furchart, adjoint aux travaux, est allé sur site pour rencontrer les ouvriers et les architectes. Pendant près de douze mois, le chevalement du 1-Bis va subir une importante réhabilitation et une mise en valeur à travers de la lumière. Outre la nécessité de rénover un patrimoine attaqué par la rouille et le temps, il s’agit, pour la municipalité, de rendre hommage à une corporation qui a façonné notre territoire : « Nous avons le devoir de les entretenir, c’est notre mémoire, c’est notre histoire, précise Laurent Duporge. Le chevalement est un rappel constant du courage et du dévouement de nos aïeux qui ont travaillé sous terre pour contribuer à la prospérité de notre région ».
Le 12 février prochain, c'est un énorme échafaudage de 45 mètres de hauteur qui sera construit autour de notre dame de fer. Pas moins de 6 semaines de montage sont prévues au programme des travaux. Ensuite, viendra également le choix de la teinte du chevalement, en accord avec l'architecte des bâtiments de France. "Au total, nous avons 15 semi remorques qui arriveront sur ce chantier pas comme les autres, lance le conducteur des travaux. L'échafaudage sera impressionnant, autostable et sera équipé d'un monte charge".
Le chantier est un vaste programme de réhabilitation à hauteur de 1,8 millions d’euros, dont 1,4 millions d’euros de subvention (Communauté d’agglomération, Région, Département, DRAC).
Des vestiges retrouvés durant le chantier
Dès le premiers jours du chantier, des vestiges ont été retrouvé sur le site du chevalement du 1-Bis. "Nous avons retrouvé des vestiges qui concernent les fondations d'un ancien bâtiment, explique-t-on du côté des services techniques de la Municipalité. Il s'agit un bâtiment qui était la machinerie autour de l'ancien chevalement, il permettait notamment de faire tourner les molettes".
D'importants blocs de ferraille, au nombre de 14, sont donc en cours d'extraction sur le chantier. Une découverte qui engendre un retard d'une quinzaine de jours. "Nous sommes obligés de les retirer pour ensuite travailler la place au sol, couler la dalle béton et prévoir les plantations".