Du 31 janvier au 2 février 2025, la planète vélo va vivre au rythme des championnats du monde de cyclo cross. Et c'est à Liévin, plus particulièrement au Val de Souchez, que ça se passe ! 

Des coupes, du monde, des championnats de France, un championnat d'Europe, et désormais un championnat du monde. La boucle est désormais bouclée pour la ville de Liévin qui va accueillir la compétition reine du cyclo cross en 2025. L'annonce a été officialisé le mercredi 18 octobre lors d'une conférence de presse organisée par la ville et la Fédération Française de Cyclisme. Une aubaine pour Laurent Duporge, Maire de Liévin. "C'est une très belle opportunité, une chance pour les Liévinois que d'accueillir un tel spectacle, ici, au Val de Souchez, s'enorgueillit-il. Nous savons que Liévin est une erre de vélo et lorsque la FFC a obtenu l'organisation de ce championnat au niveau international, nous avons de suite postulé". 

Durant trois jours, ce sont donc des cyclistes de trente nationalités différentes qui viendront s'affronter sur le parcours désormais mythique du Val de Souchez. L'élite mondiale prendra place à Liévin avec la délégation néerlandaise emmenée par Van der Poel et Féminin Van Empel. mais les Français auront leur mot à dire. Sans nul doute, supporters tricolore, mais aussi belge et bataves feront le déplacement jusque Liévin pour soutenir les athlètes. C'est aussi une des raisons qui a poussé Michel >caillot, président de la FFC, a faire le choix de Liévin. "Liévin se trouve au coeur du monde du cyclo de part sa situation géographique, relève-t-il. Nous attendons environ 35 000 spectateurs sur trois jours, près de 300 journalistes, ce sera la fête du vélo". Car au delà de l'aspect sportif, l'accueil d'une telle compétition engendre automatiquement des retombées économiques liées au tourisme, à l'hôtellerie, la restauration... "Tout le monde doit jouer le jeu et la ville de Liévin sera au rendez vous", assure Laurent Duporge. 

A la recherche de bénévoles

250 bénévoles sont recherchés pour prendre part à l’organisation de ces Championnats du Monde UCI de cyclo-cross 2025 dans la Région des Hauts-de-France.

Des missions variées vous attendent : du point information à l’Arena Stade couvert à la mise en place du parcours, chacun pourra trouver une mission qui lui convient ! 

 

Être BÉNÉVOLE,  c’est : - être acteur plus que spectateur ;

        - être au cœur de l’événement et y apporter sa contribution avec ses compétences et ses appétences ;

        - faire partie d’une équipe dans une ambiance propre à la discipline et reine dans les pays frontaliers ; 

        

Vous pourrez participer suivant vos disponibilités, 3 phases  :

  - phase de montage du Lundi 13 janvier au Mercredi 29 janvier 2025

  - phase de compétition du Lundi 27 janvier au dimanche 2 février 2025

  - phase de démontage du lundi 3 février au jeudi 6 février 2025

 

Pour connaître toutes les missions proposées et vous inscrire sur cette expérience unique 

un lien vers une plateforme d'inscription en ligne sera diffusé dans les prochains jours.

Championnat du monde de cyclo cross 2025

  • 3

    jours de compétition

  • 270

    athlètes de 30 nationalités différentes

  • 250

    bénévoles pour les trois jours de compétition

  • 300

    médias accrédités à l'événement

  • 33

    millions de téléspectateurs à travers 51 pays

  • 7

    titres officiels décernés