Mais qu’est-ce que le Centre de Conservation du Louvre à Liévin ? Il s’agit tout simplement d’un bâtiment hors norme qui accueille toutes les réserves du musée parisien. Rien que ça.

Les collections nationales conservées dans les réserves du musée du Louvre déménagent dans un nouveau bâtiment à Liévin (région Hauts-de-France), se situant à proximité immédiate du Louvre-Lens. Le Centre de Conservation du Louvre a pour mission première de prémunir les collections nationales, dont le musée du Louvre a la garde, contre le risque de crue centennale et d’améliorer leurs conditions de conservation et d’études.

Le Centre de Conservation du Louvre, à Liévin, dont la première pierre a été posée le vendredi 8 décembre 2017, constitue, avec le Louvre-Lens, un véritable pôle territorial de développement culturel.

Le musée du Louvre se trouve en bordure de Seine, en zone inondable. Depuis 2002, la Préfecture de Paris, dans le cadre du plan de protection des risques d’inondations (PPRI) alerte sur les risques encourus par les collections en cas de crue centennale. Environ 250 000 œuvres sont actuellement conservées dans plus de 60 réserves différentes au sein du palais du Louvre, majoritairement en zone inondable et à l’extérieur dans des lieux de stockage provisoire en attente d’une solution pérenne. Le Louvre dispose d’un plan de protection contre les risques d’inondations (PPCI), mais le délai d’évacuation est insuffisant pour mettre à l’abri l’ensemble des collections exposées au risque d’inondation. Par ailleurs, les aménagements de réserves ne répondent plus pour certaines aux exigences de conservation et de fonctionnement d’un musée (absences notamment d’espaces dédiés aux traitements des collections).

Le Centre de Conservation du Louvre à Liévin permet ainsi de rassembler les réserves dans un lieu unique et fonctionnel, d’apporter des conditions de conservation optimales et une meilleure accessibilité des collections aux chercheurs. C’est donc l’occasion aussi de moderniser les conditions de conservation, de recherche et de travail pour les scientifiques. C’est aussi l’occasion d’une réflexion globale sur la répartition des collections en réserve. Ainsi, le programme des œuvres à transférer à Liévin est établi en cohérence avec le projet au sein du Palais du Louvre de création de réserves de proximité en zone non inondable pour chaque département (transit provisoire, réserve de renouvellement d’œuvres dans le cadre de prêts,…) ainsi que de création de galeries d’études aménagées dans les parcours muséographiques.

Le Centre de Conservation du Louvre est un lieu de travail ayant vocation à recevoir des partenaires (professionnels des musées, restaurateurs, photographes,…), des chercheurs et des universitaires, dans le cadre de consultation d’œuvres, de programme de recherche ou de parcours de formation.

Cet équipement d’étude et de recherche, l’un des plus importants en Europe, participent au rayonnement scientifique de la France, de la région et du Bassin minier.

Le bâtiment s’étend sur environ 18 500 m² de surface de plancher, dont 9 600 m² sont réservés au stockage des œuvres et 1 700 m² sont destinés à l’étude et au traitement des œuvres. Il a été conçu par l’agence d’architecture britannique Rogers Stirk Harbour + Partners, mandataire du groupement de maitrise d’œuvre, associée aux Français Mutabilis Paysage, paysagiste, Egis Bâtiments Nord, bureau d’études techniques, Inddigo SAS, bureau d’études environnementales, et VPEAS SAS, économiste. Le groupement a imaginé un bâtiment paysage où la nature investit le toit, légèrement incliné. Il conjugue lumière naturelle pour  les espaces de travail et de circulation des œuvres, et haute performance pour assurer la stabilité climatique nécessaire à la bonne conservation des collections.

 

Une opération financée grâce à la mobilisation de tous les acteurs.

Le budget d’opération est de 60 M€ toutes dépenses confondues (hors foncier) dont 42 M€ pour la construction. Un grand nombre d’acteurs se sont mobilisés pour en assurer le financement. La répartition des contributions est la suivante : 33,1 M€ pour le Louvre (qui proviennent du versement au titre de la licence de marque du Louvre Abu Dhabi), 18 M€ pour l’Union européenne (FEDER), 5 M€ pour la Région Hauts-de-France et 2,5 M€ pour le ministère de la Culture.

 

Le Louvre a mobilisé du mécénat à hauteur de 1,4 M€.

 

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a contribué également au projet à hauteur de 2,6 M€ (valeur du terrain et études préalables), en mettant à disposition de l’État le terrain pour le compte du musée du Louvre pour 1€ symbolique.

 

Le coût de fonctionnement du Centre, intégralement pris en charge par le Louvre, est couvert par une part des intérêts du Fonds de dotation du Louvre, ce qui lui assure un financement pérenne dans le temps.

 

Un équipement de recherche parmi les plus importants d’Europe.

Cet équipement d’étude et de recherche – l’un des plus importants d’Europe – permet de consolider les synergies liées à la création du Louvre-Lens, de conforter l’ancrage du Louvre dans le Bassin Minier et de renforcer l’attractivité du territoire. Le Louvre et la Région font ainsi du Centre de conservation du Louvre un acteur de dynamique culturelle et économique, en développant des collaborations avec les nombreux musées de la région et en favorisant le développement de formations et d’activités liées à la gestion de collections, grâce à des partenariats de coopération scientifique et culturelle avec les universités des Hauts-de-France et des organismes de formation continue comme l’Institut National du Patrimoine (INP).

 

Le Centre de conservation du Louvre, outre sa mission première de conservation des collections nationales, peut aussi héberger les œuvres de pays menacés par les conflits. Ce rôle de refuge est assuré à la demande des Etats, dans le respect du droit international, de manière à pouvoir les restituer à l’issue du conflit.

 

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional.