À quelques jours de la « Semaine de l’Environnement et de la Nature », tour d’horizon des nombreuses actions menées par la ville de Liévin en faveur de l’environnement. Depuis quelques années, les opérations de sensibilisation, de nettoyage de l’espace public ou encore de plantation d’arbres se multiplient pour faire de Liévin une ville de plus en plus verte.
On ne devient pas écolo ou défenseur de la planète du jour au lendemain. Mais les efforts de la ville de Liévin en faveur de l’Environnement sont aujourd’hui remarquables et remarqués. Preuve en est avec l’obtention de la troisième fleur par le jury des Villes et Villages fleuris. Prochaine action en date : la nouvelle édition de la fête de la nature.
Laurent Duporge, Maire de Liévin, avait annoncé la couleur. En nommant une adjointe entièrement dédiée à l’Environnement, Thérèse Chiarello, il fallait s’attendre à ce que la ville de Liévin intègre davantage le volet écologique dans sa politique municipale.
Trois ans après le début de ce mandat, les choses avancent à Liévin. Plus de 3 000 arbres ont été plantés, des cendriers sondages ont été installés, des poubelles publiques se sont démultipliées, des opérations de sensibilisation sont menées dans les écoles ou après du grand public...
En ce mois de mars, et pour la première fois, c’est une semaine d’actions qui sera consacrée à l’Environnement à travers la « Semaine de l’Environnement et de la Nature ». Un nettoyage de printemps en mars, la réalisation d’un atlas de la biodiversité, de multiples manifestations proposées par les associations toute l’année... « L’idée est de réunir les différentes actions en une seule semaine, explique Thérèse Chiarello, adjointe à l’Environnement. Chacune d’entre elles a trait au climat et à l’Environnement, il semble donc important de mutualiser les propositions en un temps fort. »
UNE SEMAINE SOUS LE SIGNE DE L’ENVIRONNEMENT
Du 10 au 16 mars, de nombreuses animations consacrées à la nature et l’environnement seront proposées aux Liévinois. Certaines d’entre elles sont déjà actées ; conférence d’un climatologue, résidence d’une artiste qui travaille ses œuvres à partir de déchets récoltés dans l’espace public, expositions, sortie à la découverte des amphibiens avec Eden 62, une balade gourmande dans la nature mais aussi des plantations d’arbres et de haies par les écoliers.
Niveau plantations d’arbres justement, elles ont débuté au mois de février et se prolongeront au printemps dans tous les quartiers : Place Lorraine, rue Ferry, rue de la Bruyère, rue Hoche... « Nous serons à 4 000 arbres plantés d’ici la fin du mandat municipal, précise Daniel Fruchart, adjoint au Centre Technique Municipal. Sans compter ceux qui le seront dans le cadre du nouveau parc urbain rue Allende mais aussi ceux plantés dans le cadre des travaux Genettes et du parc linéaire Jaurès... ».
BORNES D’APPORT VOLONTAIRE : LE CENTRE-VILLE À L’ESSAI
Le ramassage des déchets en porte-à-porte va progressivement laisser la place aux bornes d’apport volontaire. Une décision de la Communauté d’Agglomération de Lens/Liévin qui va modifier les habitudes de certains d’entre nous. La CALL s’engage en cette fin d’année dans une réduction du ramassage en porte-à-porte des déchets du quotidien.
Et ça passe par l’installation massive de bornes d’apport volontaire. L’objectif est de réduire drastiquement la collecte à l’horizon 2025 en installant une borne à moins de 100 mètres de chez soi... « Je le reconnais, le changement d’habitude sera difficile, avance Laurent Duporge, Maire de Liévin. Mais on aura ainsi la possibilité de déposer ses poubelles à tout moment, de limiter l’insalubrité publique avec la fin des sacs sortis sur la voie publique deux jours avant l’enlèvement, mais aussi de favoriser le tri, ce qui crée de l’emploi. »