Depuis 2014, la ville de Liévin a lancé un vaste programme d’opérations consacrées à la démocratie participative. De la création du premier référendum citoyen à l’avènement du Facebook Live, libre à chaque citoyen liévinois de venir exprimer ses idées.

La démocratie participative dans l'ADN Liévinois

La création d’un city-stade à Saint-Albert. La mise en place d’une aire de jeux à Calonne. La réfection d’une voirie en centre-ville. Et même la création d’une Police Municipale.

À Liévin, la volonté de l’équipe municipale est bien de solliciter l’avis de la population. « En tous cas, lorsque nous jugeons cela nécessaire, note Marie-Christine Bétrémieux, adjointe à la démocratie participative à la ville de Liévin. Nous ne pouvons pas consulter la population sur tous les domaines car nous avons été élus pour un programme et nous devons nous y tenir. L’avantage de multiplier les différentes opérations, c’est que cela nous permet de toucher une cible plus large : les adeptes des outils numériques, la population qui préfère se déplacer dans les CCS, les jeunes, les moins jeunes... ». Depuis 2014, les opérations de démocratie participative se sont multipliées à Liévin avec plus ou moins de succès. L’année 2016 a été marquée par le premier référendum citoyen de la ville, les Liévinois étant invités à répondre à la question suivante : « Pour ou Contre la création d’une Police Municipale ».

 

Un sujet délicat pour lequel Laurent Duporge, Maire, n’avait pas d’avis tranché. « J’avais une idée en tête, mais était-ce la bonne ? Se questionne-t-il. J’aime avoir l’avis des citoyens liévinois, ceux qui viennent quotidiennement chez nous. Certains vous donnent un avis, d’autres y sont opposés. Et sur une question aussi délicate que celle-ci, le référendum citoyen s’imposait ».

 

PRENDRE EN COMPTE L’AVIS DES LIÉVINOIS


Même chose en 2021 lorsque les Liévinois ont été amenés à donner leur avis sur l’armement de la Police Municipale. Et si le faible taux de participation ne permet pas forcément d’avoir un avis tranché, il donne une tendance. « Je dis toujours que nous avons permis aux Liévinois de s’exprimer. Ceux qui s’expriment ont toujours raison », explique l’Adjointe, Marie-Christine Bétrémieux.

 

En 2022, le programme d’opérations liées à la démocratie participative est complet. Des rendez-vous en face à face avec un élu, à l’élaboration d’un projet collectif dans le cadre du budget citoyen jusqu’à la participation au Facebook Live, nous notons un rendez-vous mensuel. Car depuis quelques années, les opérations se sont multipliées : café/débat, Facebook Live, permanence de quartier, budget citoyen, Conseil Municipal Jeunes... « Les retours sont très variés selon les opérations, note Laurent Duporge, le Maire. Chaque opération a son public, mais ce que j’apprécie avant tout c’est l’échange avec la population. C’est toujours bienveillant et constructif, cela permet d’avancer et d’améliorer le cadre de vie de chacun. Nous ne pouvons pas être partout, alors si certains citoyens veulent nous aider à avancer, nous leur tendons la main. »

 

"LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE À LIEVIN : VOUS RENCONTRER, VOUS ÉCOUTER, VOUS INFORMER !

Vous souhaitez de plus en plus participer aux processus de décision à travers nos différents outils de démocratie participative, dont vous êtes les principaux acteurs. Et j’en suis ravi.

Les idées, les projets, faire avancer la Ville, tout cela se construit avec vous : vous êtes les meilleurs experts de notre ville et beaucoup d’entre-vous ont de très bonnes idées pour faire bouger les choses. Les nombreux projets déposés dans le cadre du budget citoyen en sont la parfaite illustration.

Ouverts à tous les habitants, les comités de quartier, mais aussi les cafés-débats, les Facebook live sont de véritables espaces d’échanges et de concertations, qui permettent à chaque LIEVINOIS d’être acteur de la vie locale.

Pour ma part, je constate cet engagement au quotidien, ainsi que la recherche de nouvelles formes de mobilisation citoyenne. La démocratie participative en est une et je souhaite la développer encore davantage dans les années à venir. Nous avons d’ailleurs très récemment lancé une nouvelle plateforme citoyenne sur notre site internet.

Comme je ne cesse de le répéter : « seul, nous allons plus vite, mais ensemble, nous allons plus loin ». C’est l’esprit et le socle de la démocratie participative à LIEVIN.

Alors, venez vous exprimer, venez prendre la parole lors des prochains Comités de Quartier. J’espère vous y retrouver très nombreux."

Votre Maire

Laurent DUPORGE

"Un juste équilibre à trouver"

Que ce soit dans une salle municipale, derrière le comptoir d’un café ou un écran, Laurent Duporge, Maire de Liévin, multiplie les rendez-vous avec la population. Un seul objectif en tête : améliorer le cadre de vie de chacun.

 

POURQUOI FAIRE LE PARI DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ?

Aujourd’hui, la société a évolué. C’est fini le temps où le Maire ou quelque autre élu décidait de tout sur son territoire. Il faut prendre l’avis de la population en considération. Toute idée est bonne à entendre, ensuite il faut voir si le projet est réalisable, sur le plan financier et logistique. Je pense qu’il y a un juste équilibre à trouver dans cette démarche.

QUEL ÉQUILIBRE ?

La population a élu une équipe municipale, une équipe qui a proposé un programme complet, financé, adapté à Liévin. Nous ne devons pas y déroger. Les Liévinois attendent aussi que l’exécutif prenne des décisions dans l’intérêt général, c’est pourquoi on ne peut demander l’avis de la population pour tout et n’importe quoi.

COMME LA CRÉATION D’UNE POLICE MUNICIPALE...

C’est le parfait exemple. Cela faisait partie du programme, mais l’enjeu est important. Notamment sur le plan financier et déontologique. Comment puis-je prendre, seul, la décision d’investir 1 million d’euros par an sur ce projet ? Au sein de mon équipe municipale, nous n’avions trouvé aucun consensus. Les avis de chacun avaient évolué au regard des événements liés à l’actualité, et notamment les attaques terroristes dont notre pays était victime à l’époque.

QUELS TYPES DE PROJETS ONT VU LE JOUR GRÂCE À LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE?

Je retiens par exemple la construction des aires de jeux. Lors des Facebook Live, nous avons beaucoup de gens qui proposent des idées, des projets... Lorsque certains d’entre eux reviennent régulièrement, c’est qu’il y a une véritable attente. Ensuite, j’en discute avec mes collaborateurs pour étudier la faisabilité, et enfin avec mon équipe municipale.

EST-CE UNE RAISON QUI VOUS A POUSSÉ À METTRE EN PLACE LE BUDGET CITOYEN ?

Tout à fait. Je me rends compte lors des cafés/débats, Facebook Live ou autres rendez-vous avec la population que certains sont en attente pour proposer des idées.

 

 

Calendrier 2022 de la démocratie participative

Au même titre que le Département du Pas-de-Calais, j’ai souhaité octroyer une enveloppe de 100 000 euros annuels pour que chaque Liévinois puisse oeuvrer dans la Cité.

LA PÉRIODE DE COVID A FREINÉ LES OPÉRATIONS, EST-CE QUE CELA VOUS A ENNUYÉ ?

Bien évidemment, cela a été long pour tout le monde. Le Maire que je suis s’enrichit jour après jour au gré des rencontres avec les citoyens lors des repas, assemblées générales, et autres... Le volet numérique a été primordial durantcettecrise. Jemerappellenotammentd’unFacebook Live pendant le confinement : quel soulagement de retrouver tout le monde, même derrière un écran. Nous avons pu apporter des réponses à chacun sur la distribution des masques, les ouvertures de bâtiments municipaux... Les gens avaient besoin d’entendre le Maire s’exprimer sur ces sujets.

JUSTEMENT, LES OUTILS NUMÉRIQUES SE DÉVELOPPENT DE PLUS EN PLUS, NOTAMMENT SUR LE VOLET DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE...

Il faut savoir vivre avec son temps. Mais ce n’est pas parce que nous développons ces outils qu’il faut abandonner le contact humain, certainement pas. Preuve en est avec le retour des comités de quartier momentanmment abandonnés. Il faut aujourd’hui élargir nos supports de communication en fonction des publics. Nous avons créé à cet effet en 2021 une plateforme citoyenne (jeparticipe.lievin.fr) qui attire chaque mois plusieurs centaines de contributions. Ce sont des personnes que nous n’aurions pas touchées.

N’EST-CE PAS UN EXERCICE DANGEREUX ?

Dangereux ? Non, nous devons relativiser, surtout en cette période. Je n’ai jamais rencontré le moindre problème lors d’un café/débat ou d’un Facebook Live. Moi, je suis quelqu’un d’honnête et de franc. Si j’ai la réponse à la question, alors je donne ma réponse, peu importe qu’elle plaise ou non. J’ai une ligne de conduite que je dois suivre. En revanche, si je n’ai pas la réponse, je ne dis rien. Les fausses promesses ne servent à rien, si ce n’est vous décrédibiliser.