Théâtre, chanson, humour, exposition, peinture, musique… Cette année encore, il y aura une programmation culturelle riche et éclectique. Et l’humour, grand favori du public, retrouvera toute sa place sur la scène du centre Arc en Ciel.
Une saison éclectique à Arc en Ciel
La salle accueillera des têtes d’affiche variées : Trois Cafés Gourmands en tournée avec leur nouvel album, la mythique Diane Tell pour une escale unique dans le bassin minier, ou encore le phénomène du stand-up Thomas Angelvy. Côté humour, place aussi à La Bajon, au verbe incisif, et à Big Bertha, reine du cabaret révélée par Drag Race France. Sans oublier Albin de la Simone, artiste à l’univers raffiné.
Les Liévinois bénéficient d’une ouverture anticipée de la billetterie jusqu’au 6 septembre : un conseil, réservez vite. Et pour découvrir le programme complet de la saison culturelle au centre Arc en Ciel, rendez vous le samedi 27 septembre prochain. Pour l’occasion, le centre propose un quatuor qui joue avec 4 éléments : danse, cirque, théâtre et l’ingrédient principal des créations : L’HUMOUR !
Samedi 27 septembre à partir de 19h.
Le cinéma pour tous
Les mercredis après-midi, des séances gratuites seront proposées, permettant à tous de (re)découvrir de grands classiques du cinéma français dans une ambiance conviviale.
La nouvelle vague de l’humour en vedette
Récemment révélé, Thomas Angelvy s’amuse de son succès : « Je pourrais dire que je suis trop drôle, que je fais le meilleur tiramisu aux Oréos… Mais je préfère que vous veniez voir par vous-même ! » À 32 ans, Thomas Angelvy s’est déjà imposé comme un visage incontournable du stand-up en France. Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir un artiste déjà incontournable, et qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Thomas Angelvy : Jeudi 30 avril à 20h
Place au théâtre
Connue pour son humour tranchant et sa capacité à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, La Bajon revient avec une question : comment continuer à plaisanter dans une époque où chaque mot est scruté à la loupe ?
Dans ZEN, elle s’attaque à tous les sujets qui dérangent, sans épargner personne : féministes, masculinistes, wokistes, religieux, conspirationnistes… Et même les parapentistes ! « Faire des vannes est devenu un sport extrême », prévient-elle, « mais j’ai le dos assez large pour tous les accueillir. »
Le Bajon : Vendredi 20 mars à 20h
Diane Tell, une voix intemporelle
Connue pour ses succès (Si j’étais un homme, La légende de Jimmy…), Diane Tell continue d’émerveiller. Sur scène, guitare à l’épaule, elle alterne nouvelles compositions et titres cultes, refusant la nostalgie facile pour privilégier l’authenticité : Une femme. Une guitare. Une voix. Des chansons.
Vendredi 14 novembre à 20h
Rock’n’Noël : hommage à Téléphone
Avec plus de 200 concerts, Téléphomme s’est imposé comme le tribute band de référence de Téléphone. Leur concert, organisé dans le cadre de Rock’n’Noël, promet une soirée festive… et solidaire au profit des enfants.
Vendredi 12 décembre à 20h
À la découverte du patrimoine Liévinois
Les 20 et 21 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine se déclineront à Liévin autour d’animations variées : braderie aux livres, visites du Centre de conservation du Louvre, escape game à l’église Saint-Amé…
Mais aussi un petit train touristique : le Tortillard. Il vous permettra de découvrir les lieux emblématiques de la ville. Aurélie Dumont et Christophe Salmon, initiateurs du projet expliquent : « Liévin a sa propre histoire. Ce circuit incitera les habitants à la redécouvrir autrement. » Du terril de Pinchonvalles à l’Hôtel de ville, le Tortillard effectuera plusieurs boucles durant tout le week-end.
Le Tortillard
Départs depuis l’Hôtel de ville à 10h, 11h15, 14h, 15h15, 16h30, 17h45
Animations, buvette, food truck et accès PMR sur place.
Escape Game – Église Saint-Amé
Samedi 20 septembre : 18h et 19h
Dimanche 21 septembre : 9h30, 10h30 et 11h30
Visite du Centre de Conservation du Louvre
Deux créneaux sont réservés aux Liévinois le samedi et le dimanche matin. Entrée gratuite sur réservation.
Braderie aux Livres
Dimanche 21 septembre de 9h à 17h au Jardin Public.
Entrée gratuite