Expositions, visites, spectacle, musique et mémoire minière… Du mercredi 16 au dimanche 20 septembre 2026, Liévin célèbre les Journées Européennes du Patrimoine, ce rendez-vous national qui met à l’honneur la richesse de notre histoire et de nos lieux de vie.

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026, Liévin participe aux Journées Européennes du Patrimoine, ce grand rendez vous national qui invite chacun à pousser les portes de lieux d’ordinaire discrets et à redécouvrir la richesse de son histoire. Placée cette année sous le signe de la photographie, dont on célèbre le bicentenaire, cette 43e édition met en lumière la mémoire des images et des lieux qui font l’identité de notre ville.

La fête débutera même avant le week-end : dès le mercredi 16 septembre, le Centre Arc-en-Ciel proposera « La Visite », un spectacle déambulatoire historico-loufoque où le patrimoine se raconte avec humour et une bonne dose d’imprévu. Le même jour, à 18h30, la médiathèque Gambetta accueillera le vernissage de l’exposition « 1434 – Afin que la mémoire ne devienne pas un vague souvenir », à découvrir jusqu’au 26 septembre, du mardi au samedi. Le vendredi 18 septembre à 18h, place à un temps fort : l’inauguration de l’église Saint-Martin, avec le concert du Chœur de chambre Septentrion et la présentation de l’œuvre rénovée par le Centre de Conservation du Louvre, de Madeleine Weil-Lestienne. Fraîchement restaurée, l’église restera ensuite ouverte tout le week-end aux visiteurs.

Le samedi et le dimanche, la Maison de la Mémoire se fera l’écrin de ce voyage dans le temps. On y découvrira une exposition photographique consacrée à Liévin et à ses lieux culturels, signée Artois Flandres Photos, une visite-démonstration de la classe ancienne, ou encore le petit musée de la Mine présenté en tenue traditionnelle par l’association Les Gueules Noires, qui en perpétue le souvenir.

Le dimanche après-midi, la chorale Osmose y ajoutera une note musicale et chaleureuse. À quelques pas, l’Hôtel de Ville ouvrira exceptionnellement ses portes : l’occasion d’admirer son architecture Art déco et régionaliste et de flâner au fil d’une exposition philatélique. L’église Saint-Amé sera elle aussi visiter librement, avec l’Association du 27 décembre, autour du souvenir de la catastrophe minière. Les amoureux des livres, eux, se retrouveront au Jardin Public pour la traditionnelle Braderie du Livre.

Au-delà des visites et des animations, ces journées rappellent combien le patrimoine - qu’il soit bâti, minier, humain ou photographique - constitue une mémoire vivante, à préserver et à transmettre. À vos agendas : le temps d’un week-end, Liévin se raconte et se partage.