2022 marquera la fin de nombreux grands chantiers liévinois comme la Déchèterie/Ressourcerie de nouvelle génération, qui sera implantée au nord de la ville et dont les travaux ont commencé. Ce nouveau bâtiment écologique qui fera la promotion du développement durable.
Pour ce premier numéro de l’année le Maire, Laurent Duporge, revient avec nous sur les projets à venir…
Liévin innove, Liévin avance !
Fidèle à son habitude, Laurent Duporge, Maire de Liévin, prend la parole pour ce premier numéro de l’année 2022. L’occasion d’aborder avec lui les grands chantiers de l’année, mais aussi d’évoquer ensemble l’actualité.
Monsieur le Maire, tout d’abord comment se sont passées les fêtes de fin d’année ?
Les fêtes sont toujours un bon moment pour moi. C’est l’occasion de se retrouver en famille autour de la table, de déguster de bons mets préparés par chacun, et de passer aussi du temps avec mes enfants. Malheureusement, cette année encore, les fêtes ont été plombées par la crise sanitaire, notamment en termes de festivités. C’est un vrai crève-coeur.
Justement, pourquoi avoir pris la décision d’annuler les festivités jusque fin janvier ?
Nous avions tous en tête la cinquième vague depuis quelques semaines déjà… Les équipes ont travaillé sans relâche pour l’organisation du « Village du Père Noël », les voeux à la population, ceux au monde économique… Tout était prêt. Nous avions aussi passé des accords avec les différents prestataires pour une éventuelle annulation.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Après avoir écouté le Premier Ministre début décembre, la décision s’imposait d’elle même. De plus, les chiffres ne cessaient d’augmenter. Trop d’incertitudes pèsent sur la situation sanitaire, nous n’avions aucune vision, si ce n’est que les chiffres n’allaient pas baisser. Je n’ai voulu mettre personne en danger. Lors de l’annonce du Gouvernement, il était bien stipulé de limiter les traditionnels pots de l’amitié à l’issue des cérémonies. À quoi bon organiser des voeux si ce n’est pas pour boire un verre ensemble ? Cela n’avait plus aucun sens.
Quelle image garderez-vous de l’année 2021 ?
C’est difficile de choisir… Je pencherai pour l’inauguration suite aux travaux du groupe scolaire à Calonne. C’est une véritable réussite, et une fierté pour le Maire que je suis. Il n’y a rien de plus beau que de voir le sourire sur le visage des enfants. Et puis, l’école est un lieu magique, l’endroit d’apprentissage par excellence, là où l’on instruit nos enfants. Dès 2022, nous nous pencherons sur l’école Jean-Jaurès et celle des Petits Bois.
Concernant l’année 2022, elle ne démarre pas très bien avec cette crise sanitaire…
Ce n’est pas une année qui commence très bien, c’est vrai. Il faut rester optimiste et garder l’espoir. Nous aurons des jours meilleurs, j’en suis sûr. La vie ne va pas, et ne doit pas s’arrêter avec cette crise sanitaire. Nous allons continuer à entreprendre, à créer, à travailler, pour de meilleurs lendemains et toujours améliorer notre cadre de vie.
Justement, les festivités sont annulées jusque fin janvier. Y aura-t-il des nouveautés en 2022 ?
Oui les équipes ont travaillé pour apporter de la nouveauté et des moments festifs, nous en avons besoin. L’an passé, il y avait eu l’Halloween Run, que nous allons reconduire avec une organisation différente car nous avions été victimes de notre succès. J’aimerais organiser un événement autour de la Nuit des Etoiles, une Fête autour de la nature… Nous ne manquons pas d’idées.
Quels sont les grands projets pour cette année…
Pour Liévin, nous verrons l’arrivée de la future crèche, de la future cuisine centrale, du nouveau bâtiment Vivalley, peut être, et enfin, le démarrage des travaux du bowling. Nous allons aussi lancer la réhabilitation de l’église Saint-Martin et du chevalement, deux projets pour lesquels nous avons obtenu de très belles signatures d’architectes… 2022 marquera aussi les 10 ans de l’inscription du Bassin Minier au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les travaux d’embellissement des espaces publics dans nos cités minières pour en faire des cités jardins, la mise en place d’un Atlas de la biodiversité pour protéger notre faune et notre flore…
Concernant le chevalement, pourquoi avoir décidé de le rénover ?
Tout simplement parce qu’il faut entretenir notre patrimoine et préserver la mémoire et les traditions. Quand vous voyez le succès des dernières Festivités de la Sainte-Barbe… Là, nous avons sélectionné un jeune architecte lillois qui propose un projet exceptionnel, avec un traitement des abords avec l’implantation d’arbres palissés, une mécanisation des molettes, la pose d’un chapeau, la peinture aux couleurs d’origine… Sans oublier la mise en lumière du chevalement, qui sera notre Tour Eiffel à nous. Liévin est une des rares communes à posséder un chevalement sur son territoire et je remercie d’ailleurs mes prédécésseurs, qui se sont battus pour les garder.
Dans quelques jours, vous assisterez également à la pose de la première pierre du nouveau bâtiment SEB sur la ZI de l’Alouette…
C’est une très bonne nouvelle pour le territoire. Je rappelle que le projet d’extension de la ZI a permis de créer plus de 1 000 emplois nouveaux avec l’arrivée de grandes enseignes comme Postimmo ou Seb justement ! C’est une fierté de participer à cette aventure en tant que maire et vice président à la CALL (Communauté d’Agglomération Lens/Liévin) en charge du développement économique.
Pour terminer, avez-vous un message à adresser aux Liévinoises et Liévinois ?
En l’absence de cérémonie de voeux, je tiens tout d’abord à leur souhaiter une bonne et heureuse année 2022. Ce sont des mots simples, que l’on répète parfois sans y penser, mais c’est sincère. Qu’elle apporte à chacune et à chacun d’entre nous de la prospérité, de la réussite, et le plus important : une bonne santé.