Désignée comme porteuse de la flamme olympique le 3 juillet à Liévin, Célia Delaby, formée au club de l’Olympique Liévin, a réalisé un rêve de sportif.
Comment as-tu appris que tu allais porter la flamme olympique ?
La ville de Liévin m’avait contactée pour faire acte de candidature parmi les différents porteurs de flamme. Que l’on pense à moi, c’était déjà une surprise, alors de là à porter la flamme... J’ai appris la nouvelle sur les réseaux « Liévin, ma ville », j’avais un peu de mal à y croire. La Flamme Olympique, ce n’est pas rien. Quand je vois tous les grands noms qui l’ont portée... Et moi, Célia, 17 ans, originaire de Riaumont, je vais la porter ! C’est un truc de dingue.
Que représentent les JO pour toi ?
Les JO, c’est le graal pour tout sportif. Les Jeux, c’est un événement mondial, qui touche tout le monde, toutes les générations ; ça va au-delà du sport.
Tu as intégré la 1ère division de foot féminin avec l’équipe du LOSC cette saison, comment cela s’est-il passé ?
Je suis contente d’avoir intégré l’équipe, j’ai joué quelques matchs avec les professionnelles. Je suis sur la bonne voie, la route est encore longue car j’ai une grande marge de progression. Et puis, il y a le bac aussi cette année, et je prépare mon entrée à la Faculté des sports à Lille pour septembre prochain.
Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?
Vous savez, tout a été tellement rapide. Ce n’est que le début de l’histoire, et je veux me donner les moyens de réussir. Je suis contente de voir où j’en suis mais je veux continuer. J’ai le club de Lille, un Euro féminin qui se déroule au mois de juillet en Lituanie avec l’équipe de France... Je ne m’interdis rien.