De plus en plus de collectivités veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens mais aussi opter pour une stratégie d’attractivité. Mais l’attractivité ne fait pas tout : fleurir une collectivité apporte de nombreux avantages.
MONSIEUR LE MAIRE, POURQUOI FAVORISER LE FLEURISSEMENT DE LIÉVIN ?
Le premier avantage est bien sûr le plus évident : fleurir une commune permet de favoriser la protection de l’environnement. Les plantes permettent, en plus d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur, de réguler la pollution en ville. Trop de grandes collectivités souffrent des pics de pollution, notamment en été, et la présence de plantes permet de contrebalancer cet effet. Fleurir une commune, c’est aussi apporter du confort à ses habitants, et ainsi améliorer leur bien-être.
LIÉVIN EST AUSSI RÉPUTÉE POUR SES ESPACES VERTS COMME LE VAL DE SOUCHEZ, LES BALADES AUX TERRILS DU 11/19…
En effet, les villes fleuries deviennent un paysage agréable à regarder, ce qui favorise les promenades et l’attractivité des touristes, visiteurs, l’organisation d’événements comme la Rando de la Gohelle. L’attrait qu’offre le fleurissement est donc un élément très utile pour faire vivre la collectivité.
IL EXISTE AUSSI L’ASPECT COLLABORATIF AVEC LES CITOYENS…
Une ville fleurie ne doit pas concerner uniquement la collectivité, nous avons besoin des habitants pour y participer. C’est ce que nous faisons avec le concours des Jardins fleuris, ou plus récemment avec l’opération 1 naissance = 1 arbre. Au-delà de cette idée d’attractivité, fleurir une commune est un véritable projet citoyen, car il pousse les habitants à contribuer eux aussi au fleurissement de la ville et à l’épanouissement de la faune et de la flore. J’aimerais qu’il en soit de même pour la propreté par exemple, quand je vois le comportement de certains…
IL Y A TOUT L’ASPECT DE LA BIODIVERSITÉ, DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT…
La sauvegarde de la faune et de la flore est un enjeu crucial depuis plusieurs années, car elle est la source du bien-être humain. Fleurir les communes, c’est donc participer à cette sauvegarde. De plus, cela permet de sensibiliser les jeunes générations à l’écologie, car elles sont confrontées tous les jours à la nature et à ce qu’elle apporte. Autre aspect non négligeable, un beau fleurissement renforce le lien social, on le voit dans les différents quartiers avec les jardins partagés en centre-ville, les vignes à Riaumont, et même le parvis de l’Hôtel de ville.
FINALEMENT, LORSQU’ON PARLE DE FLEURISSEMENT, CE NE SONT PAS QUE DES FLEURS ?
Bien entendu, il y a toute une politique environnementale derrière avec les arbres et arbustes, nos espaces verts, la gestion différenciée, l’arrosage… Le fleurissement d’une ville est un travail de longue haleine. C’est peut-être un investissement, mais les bénéfices à en tirer sont multiples. Confort de vie, investissement des citoyens, préservation de l’écosystème ou protection contre la pollution, les avantages sont importants à l’heure où l’écologie est l’un des sujets qui préoccupe le plus les citoyens.
POURQUOI POSTULER POUR L’OBTENTION D’UNE TROISIÈME FLEUR AU CONCOURS NATIONAL ?
Car c’est la récompense d’un travail et d’une volonté politique forte pour la ville de Liévin, les agents, les citoyens... Après, je n’en fais pas une priorité. Si ce n’est pas pour cette année, nous continuerons le travail entamé malgré tout en cherchant à toujours innover, à être entreprenants.