Vendredi 23 février, les élus du Conseil Municipal se sont donnés rendez vous à l'Hotel de Ville pour le premier Conseil Municipal de l'année. Au programme : le débat d'orientation budgétaire. 

Ce n'est un secret pour personne. Les collectivités territoriales ont subi les effets de l'inflation en 2023 pour les fluides, les carburants et les matériaux... Mais cette hausse a davantage frappé la ville de Liévin compte tenu de la richesse de son patrimoine. Face à ce constat, les élus ont mis en place plusieurs mesures pour limiter cette inflation comme le plan de sobriété énergétique ou encore la gestion rigoureuse mise en place par les services communaux. Par ailleurs, les services procèdent en ce moment à une analyse fine de leurs budgets dans l'objectif de diminuer leurs dépenses. "Tout cela, sans augmentation des taux des impôts locaux, insiste Laurent Duporge, Maire de Liévin. Nous avons même eu la chance de les baisser par deux fois. Ce n'est pas le cas partout donc c'est important de le souligner"

Concernant les dépenses d'investissement, la collectivité liévinoise maintient le cap malgré l'inflation. Le plan pluriannuel concernant deux chantiers d'envergure sont maintenues : la construction de la nouvelle école Jean-Jaurès et la réhabilitation du centre aquatique Nauticaa. Sans oublier la réfection de la piste du Parc de Rollencourt, la rénovation du chevalement du 1 Bis, celle de l’église Saint Martin... A l'instar des autres équipements, la ville mobilisera toutes les subventions envisageables auprès des partenaires institutionnels. "Sans être dogmatique, je remercie l'Etat pour l’attribution des dotations, il y a eu un effort pour les villes les plus pauvres, il faut savoir le dire, précise le Maire de Liévin. Mais là où je ne suis pas content, c’est l’’augmentation du point d’indice sans subvention supplémentaire, c’est donc aux collectivités de faire l’effort, ce n’est pas normal".

Pour conclure, Laurent Duporge a tenu à remercier publiquement l'investissement et les compétences de son personnel communal. "Nous avons un personnel sérieux, compétent avec de l'ingénierie sur certains postes qui nous permettent d'aller toujours de l'avant. A Liévin on bâtit toujours l’avenir grâce au sérieux et à la responsabilité des services. Sans cela, on ne pourrait investir autant. Je tiens à leur rendre hommage."