Actrice de la démocratie participative par excellence, la ville de Liévin continue d’innover dans cette démarche citoyenne en proposant de nouvelles opérations pour 2023. Si le budget citoyen sera de nouveau mis en place, la ville va proposer une interview de Monsieur le Maire par des habitants ou encore un Tik Tok Live.

Café/Débat, Facebook Live, consultation citoyenne pour le futur Plan Local d’Urbanisme, Budget Citoyen, comités de quartier... Les opérations de consultation de la population sont en nombre à Liévin. Et pour 2023, les élus du Conseil Municipal maintiennent leur efforts.

Au moins une fois par mois, les Liévinoises et les Liévinois peuvent rencontrer Laurent Duporge au cours d’une opération de démocratie participative. Que ce soit en direct ou de manière digitale d’ailleurs. Entre les cinq comités de quartier, les deux Facebook Live, les cafés/débat, les réunions publiques ou encore les permanences, Laurent Duporge garde toujours sa porte ouverte. « C’est l’essence même de mon travail : être sur le terrain, écouter les citoyens et agir, lance le Maire en ce début d’année. J’ai toujours demandé l’avis de la population lorsqu’il s’agissait de décisions importantes pour la ville, tant sur le plan politique que sur le plan financier. Je pense notamment à la création de la Police Municipale ou à son armement, je pense aussi à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme, à l’installation d’aires de jeux dans les quartiers également ». Autant de projets qui ont vu le jour sous l’impulsion politique des élus, mais aussi grâce aux propositions des Liévinoises et des Liévinois.

La convention Manga ? C’est le jeune Enzo qui l’a initié lors d’un café/débat. L’outilthèque ? C’est Benoit Bodet qui l’a réalisé dans le cadre du budget citoyen. L’aire de jeux au Sigier ? Ce sont des parents d’élèves de l’école George Sand qui l’ont demandé à M.le Maire lors d’une visite scolaire. Si toutes les idées ne peuvent être appliquées pour des raisons politiques ou financières, les élus restent à l’écoute et étudient toutes les possibilités. « Nous ne pouvons pas concrétiser toutes les idées proposées par les Liévinois, les finances ne sont pas extensibles, surtout en cette année 2023 avec la crise énergétique, explique Marie-Christine Bétrémieux, adjointe à la démocratie participative. C’est pourquoi le Budget Citoyen est un bon compromis à partir du moment où il répond à l’intérêt général ».

Depuis le 2 janvier, il est de nouveau possible de déposer votre idée sur la plateforme collaborative « www.jeparticipe.lievin.fr » dans le cadre de la deuxième opération du Budget Citoyen. Une initiative locale qui a déjà permis de concrétiser de nombreux projets ces deux dernières années.

NOUVEAUTÉS EN 2023

Toujours à l’affût de nouvelles idées ou opérations, Laurent Duporge a décidé de lancer des permanences collectives dès le mois de février 2023. Le principe ? Vous vous inscrivez sur l’a plateforme collaborative ou via le coupon dans le magazine municipal, et vous pourrez rencontrer le Maire autour d’un moment convivial. Et comme pour la plupart des actions de ce type, tous les sujets peuvent être abordés. Une idée pour améliorer votre quartier ? Une remarque sur un manque de propreté dans une rue ? Une question sur la circulation en centre ville ? Aucun sujet n’est mis de côté. « J’avais déjà fait cette opération une fois en 2017 et le moment était sympathique, cela permet aussi d’expliquer clairement ma position sur certaines choses comme le refus d’installer de nouveau dos d’âne en ville par exemple, précise le Maire. C’est aussi un moment d’échange entre un Maire et des citoyens de sa ville, en petit comité, c’est important. » Autre nouveauté au programme, le Tik Tok Live. Si la forme n’est pas encore définie, Laurent Duporge souhaite échanger avec les jeunes à travers ce réseau social à la mode. Surtout, la Ville de Liévin a récemment été plébiscitée par la presse spécialisée concernant l’animation de son compte Tik Tok.

Fin du carousel