À quelques mois de la rentrée, le nouveau groupe scolaire Jean-Jaurès entre dans sa dernière phase de travaux. Plus spacieux, plus lumineux et conforme aux dernières normes énergétiques, l’établissement accueillera élèves, enseignants et familles dès le mardi 1er septembre 2026. La salle de sports, également démolie, sera elle aussi reconstruite dans la continuité du projet.

Pensée pour répondre aux attentes des familles et offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales, la nouvelle école Jean-Jaurès s’inscrit dans une transformation plus large du quartier. « L’école est au cœur du projet de reconquête de ce secteur en pleine mutation, souligne Valérie Marcos, première adjointe déléguée aux affaires scolaires. C’est une excellente nouvelle pour les habitants et surtout pour les enfants, qui bénéficieront de conditions d’enseignement de haut niveau. »

Depuis plusieurs années, le quartier connaît en effet une profonde métamorphose. Aux côtés du Centre de conservation du Louvre, de nouveaux logements, commerces et espaces verts voient progressivement le jour. La création d’un parc urbain et la végétalisation des espaces publics participent également à cette nouvelle dynamique.

Labellisé « ÉcoQuartier » par l’État, le secteur mise sur des aménagements respectueux de l’environnement : gestion alternative des eaux pluviales, utilisation de matériaux bio

sourcés, ou encore développement des mobilités douces. Plusieurs programmes immobiliers accompagnent cette évolution. Le programme habitat (près de 200 logements au global) avance à grands pas. Aux 42 logements d’ores et déjà livrés s’ajouteront prochainement 46 appartements aujourd’hui en cours de finition ainsi que 14 maisons individuelles en locatif. Des cellules, situées en pied d’immeubles, sont aménagées afin de répondre aux attentes des futurs habitants en matière de commerces et de services.

Le chantier du groupe scolaire devrait s’achever au cours de l’été afin de permettre aux équipes pédagogiques de réintégrer les lieux avant la rentrée. Une fois les bâtiments modulaires retirés, une nouvelle étape pourra débuter avec la reconstruction de la salle de sports.