La période estivale est l’occasion idéale pour les services municipaux de réaliser quelques travaux dans les 220 bâtiments communaux que compte la Ville de Liévin. Mais en l’absence des élèves et du personnel enseignant, ce sont les écoles primaires qui ont subi un rafraîchissement.
Chaque école de Liévin a eu le droit à son petit lifting durant les grandes vacances scolaires. De la mise en peinture d’une salle de classe au changement de revêtement de sol en passant par la rénovation de sanitaires, tout a été pensé pour améliorer le cadre de travail de nos enfants. Chaque année, c’est une enveloppe de 400 000 euros qui est allouée à cet effet. « Cela nous permet de planifier les opérations à réaliser tout au long de l’année, explique Jean-Philippe Deprez, directeur du Centre Technique Municipal. Nous échangeons avec le personnel enseignant, quelques parents d’élèves, le service scolaire de la ville également. L’objectif reste le même : améliorer le cadre de vie de nos écoles ».
Si les travaux font l’objet de différents arbitrages pour le Centre Technique Municipal, le service scolaire n’est pas en reste. Depuis quelques années, la plus grande dépense concerne le changement de mobilier scolaire. Plus clair, plus fonctionnel et plus léger, le nouveau mobilier scolaire plaît aux enfants… et aux enseignants. « Cette année, nous avons ciblé l’école Pierre-Brossolette pour le changement de mobilier, précise Katy Clément, adjointe à l’enseignement. Les enfants auront le plaisir de le découvrir à la rentrée ».
Ecole Edmond-Goguillon
Aménagement du Hall d’entrée
Remplacement du revêtement de sol dans les salles de classes et les couloirs
Changement du mobilier scolaire
Ecole Frédéric-Chopin
Rénovation complète des sanitaires
Création d’une douche pour enfants
Ecole Adrienne-Bertheloot
Fabrication et mise en peinture de mobiliers
Fabrication et pose de clôtures
Ecole Jacques-Prevert
Fabrication et pose de clotures
Création d’un espace potager
Végétalisation de la cour d’école
Ecole Jacques-Brel
Aménagement d'un local extérieur mixte bois/béton
Rénovation intérieure des classes
Réengazonement paysager
Ecole Léo-Lagrange (Maternelle)
Aménagement d'un local extérieur en bois
Ecole Condorcet-Floreal
Réfection des peintures des locaux sauf sanitaires
Ecole George-Sand
Fabrication de mobiliers de rangement en TRESPA
Ecole Celestin-Freinet
Marquage dans la cour d'école
Ecole Marie-Lietard
Rénovation des façades
Ecole Pape-Carpantier
Remplacement des éclairages et des équipements