Période de vacances oblige, les services techniques de la ville en profitent pour entamer quelques travaux dans les écoles. Pour ce mois de février, ce sont deux écoles du quartier de Saint-Albert/Saint-Amé, qui bénéficient de grosses rénovations.

 

Direction la rue Gustave-Lampin et l’école maternelle Frédéric Chopin pour le premier chantier. Des travaux de rénovation et de réfection des classes sont en cours jusqu’à la rentrée de septembre prochain. « Nous avons mis en place une classe-tampon ce qui nous permet de travailler en toute sécurité et sérénité dans l’ensemble des salles de classe de l’école, souligne Tony Dupont, responsable du patrimoine communal à la Ville de Liévin. L’ensemble des travaux sont réalisés par les agents de la ville et nous espérons les terminer dans les six mois à venir ». Il faut dire que le chantier est d’envergure pour cette école qui avait besoin d’une rénovation importante. Du sol au plafond en passant par la création de nouvelles armoires dans chaque classe, rien n’est oublié. « Nous voulons créer une certaine homogénéité entre toutes les salles de classes, souligne Edmond Goguillon, adjoint aux travaux. La prochaine étape sera le renouvellement complet du matériel scolaire ».

Sur le trottoir d’en face, c’est l’école George Sand qui bénéficie de quelques travaux. Il faut dire que cette école a totalement changé de visage ces derniers mois avec la mise en peinture extérieure du bâtiment, la mise en place de nouvelles barrières de sécurité ou encore la plantation d’arbres à venir. Si la grande partie des travaux dans les classes est prévue pour cet été, ceux des préaux ont déjà démarrés. « Nous ajoutons de l’isolation, rénovons l’éclairage et les peintures intérieures. Une réflexion est également menée pour un changement de mode de chauffage, précise Tony Dupont. Les travaux pendant les vacances nous permettent de travailler en parfaite sécurité mais le timing est toujours très serré. »

 

L’ÉGLISE SAINT-AMÉ POURSUIT SA RÉNOVATION

Commencés en novembre 2022, les travaux de l’église Saint-Amé se poursuivent. Après la réfection des voutes et la mise en peinture de l’ensemble du plafond de l’église en couleur bleue, place désormais à l’éclairage et à l’électricité. Une bonne nouvelle pour les services techniques, mais aussi et surtout pour les paroissiens de cette église, monument historique de la

ville. « Dans ce contexte difficile de crise énergétique, il nous fallait trouver les crédits nécessaires pour travailler sur un nouvel éclairage et le passage à l’électricité pour le système de chauffage, explique Edmond Goguillon, adjoint. Normalement, nous aurons fini l’ensemble des travaux pour cet été ».