La passion du chant concerne beaucoup de monde, et Liévin ne fait pas exception. Chaque semaine, ils sont des dizaines à se rassembler pour pousser la chansonnette sur des classiques du répertoire français ou des titres plus originaux. Rencontres avec les chorales associatives « La Liévinoise » et « La Joie du Vivre », ainsi que la chorale « Lucicare », œuvrant au Conservatoire Municipal de Musique de Liévin.
Chanter dans une chorale, un passe-temps, une passion ?
Pour Richard Ratajczak, le chant est une véritable passion : « Je chante depuis que je suis gamin. Des chansons entendues à la radio, à la télé, ... C’est quand j’ai découvert la chorale, lors d’un après-midi festif organisé par une autre association liévinoise, que j’ai commencé à y prendre goût et à m’y investir. J’ai même pris la présidence de la chorale La Liévinoise en 2019. »
C’est la même chose pour Chantal Pruvost, présidente de l’association « La joie de vivre » qui rassemble les amoureux de la chansons le vendredi après-midi. « Ça permet aux personnes de se rassembler autour d’une même passion. On chante et on se retrouve en toute convivialité, entre amis. »
Les chorales se rassemblent pour une « journée chorales » le samedi 18 mars, quel est le programme ?
«C’est un événement qu’on organise pour la deuxième fois, déclare le président de La Liévinoise. Et je peux vous dire qu’on va passer un très bon moment. Trois chorales seront rassemblées à la salle de l’Esperance pour chanter toutes ensemble, mais aussi pour s’amuser. Nous avons prévu quizz, karaoké et même un thé dansant pour finir ce bel après-midi. » Un événement à 5€, sur inscription, et restauration sur place.
Liévin est forte de ses associations, pour preuve les deux chorales citées plus haut, qui font vivre le territoire. Mais elle abrite aussi une chorale plus professionnelle au sein de son Conservatoire Municipale de Musique Norbert Berthélémy. La chorale « Lucicare » se retrouve toutes les semaines au sein du conservatoire. « C’est un ensemble très professionnel que nous sommes fiers de retrouver lors de nos concerts ou sur de prestigieux événements extérieurs », précise Frédéric Lorthios, directeur de la structure.
· Chorale « La Liévinoise », le vendredi après-midi à la salle Pignon
· Chorale de « La Joie de la Vivre », le vendredi après-midi à la salle Jean-Marie Hubert
· Chorale « Lucicare », au Conservatoire Municipal de Musique Norbert Berthélémy