La deuxième phase de l’édition 2023 du Budget Citoyen va bientôt débuter. Après une première édition réussie et plus d’une soixantaine d’idées déposées sur notre plateforme citoyenne pour cette seconde édition, rencontre avec Marie-Christine Bétremieux, adjointe à la Démocratie Participative, qui présente le Budget Citoyen comme une véritable chance pour la ville de Liévin.

La première édition du Budget Citoyen a permis l’avènement de plusieurs projets sur Liévin : êtes-vous fière du résultat ?

Je commencerai par dire que c’est une fierté collective. L’édition 2021 du Budget Citoyen a été une première pour notre ville, mais aussi pour nous. C’est la première fois que nous l’organisions, on a avancé main dans la main avec les habitants, les services de la ville, les associations, et nous pouvons dire que c’est une réussite car quatre projets ont été réalisés (outilthèque, carrés potagers, rénovation de la place Molière et convention manga), et le cinquième est en cours de réalisation (parc canin).

La première phase de dépôt d’idées de cette seconde édition du Budget Citoyen vient de se clôturer : les projets sont-ils prometteurs ?

Oh que oui ! Plus d’une soixantaine d’idées ont été déposées sur la plateforme. Nous avons reçu chaque personne, nous allons proposer une quarantaine de projets viables au comité de labellisation qui a lieu le 14 avril.
Tous les âges, tous les quartiers sont représentés. Il y a beaucoup de beaux projets, ça fait plaisir de voir autant d’habitants qui s’impliquent dans leur ville ! Les Liévinois pourront voter pour leurs trois projets préférés à partir du 2 mai.

Enfin, comment impliquer les Liévinois dans le vote des projets ?

Les projets qui seront labellisés auront forcément un bel intérêt pour les habitants et pour notre ville : ils pourront améliorer leur cadre de vie, leur proposer des événements culturels, festifs, mettre en place des actions de solidarité... Bref, les idées seront forcément utiles au quotidien de chacun. C’est pourquoi j’incite forcément tous les Liévinois à voter pour leurs trois projets préférés sur notre plateforme citoyenne.