Sollicité à de nombreuses reprises pour une demande de logement, des travaux, l’installation d’un commerce en centre ville, Laurent Duporge, Maire de Liévin, multiplie les visites… sur le terrain.
Le rendez-vous est pris le jeudi 5 octobre, 14h30, rue Renan. Un riverain, Bernard, peine aujourd’hui à se déplacer. Résident dans un appartement de l’immeuble les Glycines, la demande de ce Liévinois est simple : il souhaite une place de stationnement pour personne à mobilité réduite juste devant l’entrée. Une demande collective, mais aussi individuelle qui a poussé Laurent Duporge et trois techniciens à se rendre sur place. Le constat est rapide et effi cace : la place de stationnement pour personne à mobilité réduite est accordée, les travaux débuteront avant la fi n du mois. « C’est un soulagement, lance Bernard. Je me suis dit que j’allais demander à la mairie, je n’avais rien à perdre. Lorsque j’ai contacté le service cadre de vie, la réponse a été rapide et le rendez-vous rapidement fi xé. Franchement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi efficace. »
Deux fois par mois, Laurent Duporge bloque un après midi dans son agenda pour se rendre au domicile de familles liévinoises qui ont contacté le service cadre de vie. Une demande de place de stationnement, des travaux dans un logement ou l’éclairage public défaillant, les sujets sont divers et variés. Des petits problèmes qui peuvent rapidement engendrer des conséquences importantes. Surtout, un travail de terrain auquel Laurent Duporge tient une importance particulière. « Un maire, un élu, ce n’est pas quelqu’un qui doit rester dans son bureau ou prendre des décisions trop hâtives, répète-t-il. Moi, ce que j’aime, c’est justement être sur le terrain, c’est concret. Nous parlons certes de la demande en cours, mais cela me permet aussi d’être attentif au cadre de vie, dans les quartiers, au plus près des préoccupations des Liévinois ». Si ce rendez-vous se termine autour d’une tasse de café, Laurent Duporge ne rechigne pas à la tâche. Les minutes passent et l’équipe municipale remonte déjà en voiture. Le prochain rendez-vous est fi xé au nord de la ville, rue Alfred Sisley. Autre demande, autre souci : un problème d’humidité chez un locataire de Maisons et Cités. Là encore Laurent Duporge va devoir intervenir…
Contactez le service Cadre de Vie
- 03 21 44 89 84
Par téléphone
- cadredevie@lievin.fr
Par mail