Du 26 au 30 mars, direction le Lievin Triathlon Indoor Festival qui accueillera notamment la 1ère coupe du monde indoor World Triathlon ! Un événement insolite piloté par le Triathlon Club de Liévin de Laurent Szewczyk et Laurent Philippe.

1/ UN CONCEPT UNIQUE

Plus d’une centaine de triathlètes mondiaux prendront la direction de l’Arena Stade Couvert de Liévin pour la première coupe du monde de triathlon labellisée. Des hommes et des femmes qui viennent chercher un titre unique en son genre et de précieux points pour le classement mondial à quelques semaines des Jeux Olympiques 2024. Une nouvelle fois, les organisateurs installeront une piscine de 25 m de long et 15 m de large. Cerise sur le gâteau, l’épreuve sera parée cette année du label coupe du monde.

 

2/ UN NIVEAU MONDIAL

Si le club de Triathlon liévinois organise ainsi son troisième festival indoor, c’est la première fois que celui-ci sera de niveau mondial. « L’idée n’était pas d’être le premier à organiser une Coupe du monde indoor, précise Laurent Szewczyk, président du club artésien. Elle était notamment de faire le lien avec Paris 2024, même si le format est forcément très différent et même atypique par rapport aux JO ». Et puis, l’Arena est reconnue site de préparation olympique, Liévin Terre de Jeux.

3/ UN VÉRITABLE SHOW

La formule des précédentes éditions, qui a fait ses preuves, sera reconduite. La compétition se déroulera toujours sous la forme d’un tournoi avec qualifications.

Les distances à parcourir seront les suivantes : 150 m de natation - 3 km de vélo - 1 km de course à pied. Le format se veut très spectaculaire sans aucun doute avec des distances qui sont proches de celles du relais mixte. « Tout d’abord, les courses seront commentées par Olivier Bachet, Eric Cattiaux et les deux célèbres DJ, Quentin Bayard et Jay Style, précise-t-on du côté des organisateurs. Des animations seront programmées pendant les phases finales pour mettre le feu à l’Arena. »

LES SCOLAIRES LIÉVINOIS SONT INVITÉS À PARTICIPER

Quitte à installer une piscine au coeur de l’Arena, autant en faire profiter les Liévinois. Les journées du jeudi et vendredi seront réservées aux scolaires (uniquements les liévinois le vendredi) et pas moins de 2 500 concurrents sont attendus.

Le samedi, outre l’épreuve Coupe du monde, est programmé un « Triathlon Open », c’est à dire ouvert à tous. L’épreuve affiche d’ores et déjà complet. Il reste toutefois quelques places chez les 6-9 ans. Les premières courses auront lieu à partir de 9 h. La phase finale de la Coupe du monde débutera à 18h et s’achèvera vers 22h.